logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Nina-Rose Cassivi

GalleryImage1
GalleryImage2

Des nouveaux espaces grâce aux familles des usagers du CHSLD de Blainville

Publié le 17/09/2022

Le CISSS des Laurentides a dévoilé vendredi dernier les nouveaux aménagements du CHSLD de Blainville lors d’une cérémonie conviviale. Une trentaine de personnes se sont réunies pour découvrir le Salon Jacques et le nouveau jardin, conçus spécifiquement pour les bien-être des résidents.

C’est notamment grâce aux membres des familles de Jacques Berthelet et de Michel Tremblay, deux usagers aujourd’hui décédés que ces nouveaux aménagements ont été rendus possible. Plus précisément, Marlène Berthelet, épouse de Jacques Berthelet et Serge Savoie, conjoint de Michel Tremblay, ont fait des dons au CISSS des Laurentides pour créer ces deux espaces de repos.

« Grâce à ces familles, non seulement les résidents et leur famille pourront bénéficier de ces aménagements avec des espaces améliorés, mais la mémoire de Jacques Berthelet et Michel Tremblay demeurera vivante », révèle Pierre Arsenault, adjoint à la directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées.

Salon Jacques

En 2019, Jacques Berthelet a bénéficié des soins palliatifs au CHSLD de Blainville. « Je me souviens d’un matin, quand Jacques Berthelet est parti et que sa femme est venue me voir, elle m’a demandé ce qu’elle pouvait m’offrir. On a cherché, mais finalement, elle m’a dit que notre salon n’était pas vraiment beau, pas très confortable et pas très invitant », raconte la chef d’unité du CHSLD de Blainville, Louise Deschênes tout sourire.

« Elle a voulu faire en sorte que les gens aient envie d’y aller, parce que la famille passe des heures ici pour accompagner leur proche et qu’ils puissent être tranquille un peu. Elle nous a donc fait ce don extraordinaire », poursuit-elle.

Réalisé avec une designer et un ébéniste, le nouveau salon des soins palliatifs porte désormais le nom de Salon Jacques en la mémoire de Jacques Berthelet. « Je dois vous dire que ç’a été laborieux, ça prit deux années à cause de la pandémie. Mais maintenant, c’est fait, on est content et c’est très apprécié », explique Mme Deschênes.

Un nouvel aménagement paysager

Quant à Michel Tremblay, ce dernier a été suivi en soins de longue durée. En mémoire de son passage au CHSLD de Blainville, sa famille a offert de planter un arbre dans la cour arrière et de réaliser un aménagement paysager. « Cet arbre-là va grandir, il va nous égayer et mettre un peu de vie dans notre cours », souligne Mme Deschênes. « Ces aménagements témoignent des liens que nous tissons avec la communauté. Je tiens à remercier sincèrement la famille Berthelet et la famille Tremblay pour leur généreuse contribution. Grâce aux travaux que nous avons pu réaliser, non seulement les résidents pourront-ils bénéficier de ces nouveaux espaces améliorés, mais la mémoire de Jacques Berthelet et de Michel Tremblay demeurera », indique Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.