logo journal nord-info
icon journal
Des projets annoncés pour célébrer les 100 ans de la Caisse Desjardins

La présidente du conseil d’administration Louise Filion.

Des projets annoncés pour célébrer les 100 ans de la Caisse Desjardins

Publié le 06/05/2022

Le 26 avril, la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville soulignait officiellement les 100 ans de l’institution financière. Pour l’occasion, la présidente du conseil d’administration Louise Filion et le directeur général Joé Bélanger ont annoncé les différentes activités et initiatives que pourront profiter la communauté.

« C’est un moment important pour nous, mais surtout pour nos 53 000 membres qui, en faisant confiance à notre organisation, perpétuent les valeurs coopératives qui leur ont été transmises par toutes les générations qui les ont précédées », a lancé Mme Filion. Celle-ci a d’ailleurs tenu à retracer l’histoire de la caisse qui a été fondée en 1922 : qui aurait dit que nous serions 53 000, 100 ans plus tard, à succéder aux 26 membres fondateurs? »

L’Exposition « 100 ans de coopération et de solidarité »

Dans l’idée d’honorer l’histoire de la caisse, M. Bélanger a annoncé un événement gratuit, ouvert au grand public réalisé en collaboration avec le Musée régional Joseph-Filion : « Du 25 juin au 25 septembre, les visiteurs auront accès à des documents d’origine uniques, à des artéfacts, à des objets de diverses époques et marquant l’évolution des services financiers ». En plus d’aborder l’évolution de la caisse, l’exposition dévoilera également le développement socio-économique de la municipalité. « Elle se déploiera également dans ses jardins, donc ouverte sur la rue et facilement accessible », a précisé M. Bélanger.

Des projets au profit de l’environnement

« Nous tenons à agir pour l’environnement et le développement durable », a poursuivi le directeur général. En ce sens, différents projets ont été dévoilés, tels que la plantation, dès ce printemps, de 100 arbres à Sainte-Thérèse, Bois-des-Filion, Rosemère et Blainville.

M. Bélanger a aussi annoncé l’ajout de deux ruches sur le terrain du Collège Lionel-Groulx pour bonifier leur projet actuel d’apiculture urbaine : « Ce projet nous permet d’agir à la fois sur sa portée environnementale, que sur son impact sur la communauté étudiante ». De plus, ces ruches permettront la production de 200 pots de miel qui seront remis aux banques alimentaires de la région.

Puis, pour favoriser le transport durable, la caisse installera une station de réparation de vélo dans le stationnement du siège social qui est situé à proximité de la piste cyclable du boulevard Labelle. D’une autre part, des nouvelles bornes de recharge remplaceront celles qui s’y trouvent depuis plus de 10 ans.

Une cuvée en support à des organismes

C’est pour soutenir des organismes de la région que M. Bélanger a annoncé la Cuvée spéciale du Centenaire : « Produite par un vignoble de la région, elle permettra à tous ceux qui se procureront une ou plusieurs bouteilles d’acquérir un vin de qualité et de contribuer directement à la mission d’organismes de notre territoire qui œuvrent auprès des jeunes ».

Ainsi, toutes les sommes amassées iront aux Maisons des jeunes de Sainte-Thérèse et de Boisbriand, à la Maison Le petit Patro et au projet Habillons un enfant. Il est déjà possible d’acheter une bouteille à tous les points de service de la Caisse et auprès des organismes mentionnés.

Une allocation de 123 000$

C’est pour rendre possibles les différents projets qui ont été annoncés que l’institution a prévu une allocation de 123 000$.  « Nous souhaitons inscrire nos actions en appui concret aux enjeux de nos collectivités et aux défis de notre société.  Cette somme allouée est pour agir concrètement envers des enjeux et des causes qui sont importants pour nos membres », a indiqué Mme Filion.