«C’est comme le Jardin botanique» , s’exclamait une dame en visite à l’une des dix adresses affichées sur la carte du parcours.
Encore cette année, les propriétaires participants, férus d’espaces verts, accueillaient les visiteurs venus nombreux. Plusieurs nouveautés attendaient les habitués de ce parcours haut en couleur et varié en fragrances, dont quatre nouveaux jardins à visiter répartis aux quatre coins du territoire rosemèrois.
Si vous n’êtes pas familier avec le concept, sachez que la Ville de Rosemère offre l’opportunité de parcourir un circuit fleuri en voiture, en vélo ou à pied depuis près de 20 ans. Les citoyens ont la chance de découvrir des aménagements horticoles réalisés par des passionnés qui, une fois par année, éprouvent le besoin d’en dévoiler les splendeurs à un large public.
Deux voisins, deux histoires différentes
Pour l’un des propriétaires, cette passion pour les plantes et les aménagements extérieurs originaux et distingués a commencé il y a une douzaine d’années, alors qu’il souhaitait simplement construire un petit jardin pour sa femme. Tel un autodidacte, il a feuilleté les magazines de jardinage, pour entreprendre un projet laborieux remplissant l’entièreté de sa cour arrière aujourd’hui.
Ses voisins, de leur côté, sont des habitués du sujet à l’origine, l’un d’eux étant professeur à la retraite et spécialiste en horticulture. Là aussi, la propriété montre le résultat d’un travail appliqué.
«C’est lui qui m’a donné la piqûre, puisqu’il est un expert en la matière. J’ai appris en sa compagnie» , explique l’un des copropriétaires, spécifiant qu’il exerce cette vocation depuis plusieurs décennies. Le couple n’est d’ailleurs pas à sa première participation à la visite des Jardins secrets.
Exposition et musique
Sur l’heure du dîner, soit entre 11 h 30 et 13 h 30, les convives pouvaient se déplacer vers les jardins de la Maison Hamilton, où une aire de repos était à disposition. On y offrait un spectacle musical et une exposition de toiles afin de souligner le 19 anniversaire des Jardins secrets.
Notons au final que tous les profits générés par la vente des billets (au coût de 15 $ chacun) étaient remis, encore cette année, à l’organisme Les Petits Plaisirs dont le mandat est d’offrir un moment de répit aux familles dont un enfant vit avec un handicap.
MOTS-CLÉS
visite
Rosemère
horticulture