Les fortes pluies qui sont tombées sur les Basses-Laurentides au cours des 72 dernières heures ont provoqué d’importantes inondations, à Sainte-Thérèse, Rosemère, Blainville et Bois-des-Filion, notamment, où des résidences ont dû être évacuées.
À Sainte-Thérèse, c’est la rivière aux Chiens qui est sortie de son lit, inondant les rues de Roussy, de Rouen et du Parc; la rue Blainville Ouest, entre les rues Coursol et de Rouen; la rue de la Rivière, entre les rues Blainville et Ouimet; et la rue le Bouleteau. Ces artères du centre-ville thérésien ont été fermées à la circulation puisqu’il est devenu impossible d’y circuler en raison des importantes quantités d’eau qui s’y sont accumulées.
Ce sont les citoyens qui ont prévenu les services d’urgences de la situation à compter de 21 h 45, jeudi soir, voyant que l’eau commençait à pénétrer au sous-sol. Quelque trente résidences ont finalement été évacuées. Une dizaine de personnes, ayant nulle part où aller, ont par ailleurs été accueillies dans un centre d’hébergement de Sainte-Thérèse.
Vendredi matin, les techniciens d’Hydro-Québec étaient sur place. L’électricité avait été coupée pour éviter que des courts-circuits provoquent des incendies.
Ailleurs dans la région
La rivière aux Chiens n’est pas le seul cours d’eau à être sorti de son lit. À Bois-des-Filion, la rivière des Mille-Îles à jouer le même tour aux citoyens. À Pointe-Calumet, le lac des Deux-Montagnes, a aussi fait des siennes.
Au moment d’écrire ces lignes, le ministère de la Sécurité publique considérait les inondations comme mineures et continuait de surveiller la situation de près, en Montérégie, entre autres, où la rivière Yamaska débordait.
MOTS-CLÉS
pompiers
Pointe-Calumet
urgences
Inondation Laurentides
Blainville
Rosemère
Sainte-Thérèse
Journal La Voix
Bois-des-Filion