logo journal nord-info
icon journal
Des Thérésiens révoltés face à un projet d’habitation pour itinérants

Photo Vincent Yergeau Lors de la séance du 6 février, près de 80 Thérésiens et Thérésiennes ont révélé leurs questionnements face à un projet de construction pour itinérants à proximité de l’école primaire Saint-Pierre.

Des Thérésiens révoltés face à un projet d’habitation pour itinérants

Publié le 14/02/2023

Un projet d’habitation destiné aux itinérants, près de l’école Saint-Pierre, soulève les débats à Sainte-Thérèse. Lors de la séance du conseil municipal tenue le 6 février dernier, près de 80 citoyens se sont présentés pour faire valoir leurs inquiétudes.

« Est-ce que ce projet est approprié? Pourquoi ne pas vendre ce terrain à la valeur marchande? Pourquoi ne pas procéder à un sondage auprès de résidents du secteur afin de savoir s’ils sont favorables ou non », a d’abord questionné le Thérésien Maurice Chartrand qui constate que le projet de construction est également prévu à proximité de la Polyvalente Sainte-Thérèse et d’un Centre de la petite enfance.

« Un danger potentiel »

« Ce projet ne cadre pas du tout avec le secteur résidentiel et familial. Les contacts entre les itinérants et les enfants sont un danger potentiel, à mon avis », a enchaîné M. Chartrand qui a été vivement applaudi par les citoyens présents dans la salle et même, par quelques conseillers municipaux.

« On va répondre à toutes vos attentes », a répondu le maire Christian Charron, qui a retiré les points concernant le projet au début de la séance. Ce dernier a promis qu’une séance d’information spécifique à ce sujet sera tenue dans le prochain mois. « On va vraiment parler de ce que l’on veut faire, parce qu’il peut y avoir beaucoup d’idées préconçues. Ce n’est pas un refuge, c’est des logements », a-t-il précisé, devant une foule formellement insatisfaite.

« Avant que je sois maire, le terrain a été cédé à l’Office d’habitation et l’objectif qui a été confié, était de construire des studios à prix modiques. Au niveau de la vocation qu’on va lui donner, on va en discuter tous ensemble, on va vous écouter et on va prendre le temps d’y réfléchir. Pour l’instant, il n’y a pas de résolution d’adoptée », a tenté de faire valoir M. Charron dans une atmosphère cacophonique.

Ce dernier a d’ailleurs été interrompu par un résident qui tenait à rappeler que le secteur est en grande partie habité par des personnes âgées : « Il y a un danger pour les personnes à mobilité réduite ». Par la suite, il a été suggéré au maire que le projet de construction soit destiné aux aînés, et non à des personnes dans une situation d’itinérance.

La consommation de drogue liée aux problèmes d’itinérances inquiète des résidents du secteur. « On va se ramasser avec une piquerie. Ça n’a pas sa place dans un quartier résidentiel.  L’itinérance vient beaucoup avec des problèmes de drogue et la drogue vient avec la violence », s’alarme une citoyenne.

Un projet incompris?

« Le projet est mal perçu. C’est un sujet délicat. Ce que je veux, c’est trouver une solution pour les personnes qui n’ont pas de logement, car les personnes qui n’ont pas de logement, ne peuvent pas attendre. On ne peut pas dire aux gens qui dorment sous les viaducs d’aller ailleurs », a expliqué le maire.

Christian Charron a donc invité les citoyens à se référer à la page Facebook de la Ville de Sainte-Thérèse pour se tenir informés quant à la séance de consultation à venir. « En fonction des commentaires qu’on a eu ce soir, on va en parler au conseil. Après ça, on va vous revenir et on va vous écouter », a promis le maire.