logo journal nord-info
icon journal
Deux avocats présentent dix balados sur la justice, à Radio-Canada OHdio

Me Marie-Noëlle Closson-Duquette et Me Jean-Sébastien Boudreault, deux avocats passionnés et qui souhaitent faciliter la compréhension de la justice au grand public.

Deux avocats présentent dix balados sur la justice, à Radio-Canada OHdio

Publié le 17/01/2024

La justice, la réglementation, l’application des lois, vous vous y retrouvez ? Peut-être, peut-être pas ! Les avocats Marie-Noëlle Closson-Duquette et Jean-Sébastien Boudreault viennent de lancer une série de dix balados vulgarisant la justice, actuellement diffusée sur Radio-Canada Ohio.

C’est dans une ambiance conviviale et animée que les deux idéateurs ont présenté lundi soir au bar Prohibition, à Sainte-Thérèse, le projet qu’ils portent depuis près de deux ans, maintenant.

Rendre la justice accessible

Les deux avocats se sont embarqués avec un enthousiasme partagé dans cette aventure et sans nulle autre paie que le sentiment d’initier un projet informatif et utile.

« L’idée, c’est de rendre la justice plus accessible et les gens, plus autonomes », a annoncé d’entrée de jeu Marie-Noëlle Closson-Duquette, avocate bien connue dans la communauté de Sainte-Thérèse et celles avoisinantes pour son implication dans le milieu communautaire et dans le développement économique. 

Son acolyte Jean-Sébastien Boudreault, un avocat qui a délaissé sa pratique à temps plein du droit de l’immigration pour se consacrer au milieu de l’hôtellerie, a immédiatement été séduit par l’idée de vulgariser le droit sur balado.

« On se rend compte que c’est de plus en plus difficile pour les citoyens d’avoir accès à un avocat avec les délais et les tarifs actuels », souligne celui-ci.

Enregistrement en cour(s)

Le duo a ainsi créé en 2022 Productions BFF, un organisme sans but lucratif ayant pour but de produire du contenu afin d’accroître la diffusion et la vulgarisation d’information juridique. 

Les partenaires ont donc misé sur des thèmes grand public ciblant des enjeux sociaux qu’ils présentent sous le titre : Enregistrement en cour(s).

En collaboration avec des avocats et notaires, qui se sont rendu disponibles bénévolement, ils ont préparé dix thèmes ayant depuis été enregistrés sous forme de balado afin de rejoindre un large public. 

Me Closson-Duquette a pris le risque de proposer son projet à Radio-Canada, qui a répondu favorablement après quatre mois d’attente, en septembre 2023. « On nous a dit que Radio-Canada n’acceptait que 5-6 projets sur une centaine reçue », affirme fièrement l’avocate établie à Sainte-Thérèse.

Il faut dire que le duo leur offrait un projet clé en main avec dix balados enregistrés et entièrement montés. 

Déjà sur les ondes de Radio-Canada, il est possible d’écouter tous les balados, et de retracer également l’entrevue accordée à l’animatrice Isabelle Craig, samedi le 13 janvier. 

Thèmes des balados 

Proposé en dix balados, la série parle des thèmes suivants : Vice caché, quoi faire ?, avec Me Jean-Philippe Desabrais, Mariage, union de fait, c’est quoi la différence ?, avec Me Roseline Beausoleil, Droit locatif avec Me Mélanie Zawahiri, Alcool au volant, avec Me Jean-Daniel Debkoski, Petites créances, avec Me Marie-Claire Côté, Succession et testament, avec Me Rielle Dagenais, Mandat de protection, avec Me Mélissa Poirier, Chicane de voisinage, avec Me Vanessa Dupré, Diffamation et médias sociaux, avec Me Marc-André Nadon, Congédiement, avec Me Jean-Sébastien Hébert.

Les deux partenaires ont grand espoir de susciter l’intérêt du public. Qui sait, si le diffuseur démontre son intérêt, peut-être qu’une seconde série de balados suivra. Les animateurs ne manquent pas d’idées.