“Ces déversements s’effectueront dans le respect de toutes les lois applicables et sont nécessaires pour avancer les travaux de l’usine qui améliorera le traitement des eaux usées”, indique-t-on par voie de communiqué.
Les opérations sont prévues en novembre et en décembre, de jour comme de nuit, afin d’accélérer les travaux.
Collaboration des citoyens
Les villes demandent ainsi la collaboration des gens qui résident dans le secteur desservi par les stations de pompage de Marcel-de-la-Sablonnière, Bergeron et de Bois-des-Filion pour réduire la quantité d’eau déversée dans les égouts durant les journées de déversement.
Les opérations auront lieu le 30 novembre et le 1er décembre pour les postes de pompage Bergeron et Marcel-de-la-Sablonnière à Terrebonne. Les citoyens concernés recevront une lettre quelques jours à l’avance.
Du côté de Bois-des-Filion, elles se dérouleront les 6 et 7 décembre pour l’ensemble du territoire.
“Plus les gens diminueront leur consommation d’eau pendant les opérations de déversement, autant dans les zones résidentielles, commerciales qu’industrielles, moins il y aura de quantité d’eaux usées déversées dans les rivières et l’environnement. Ainsi, il est suggéré de limiter les activités qui augmentent les rejets dans le réseau d’égout”, précise-t-on par voie de communiqué.
Par exemple, il est recommandé de réduire le temps passé sous la douche et la quantité d’eau dans le bain ou encore de maximiser les brassées de vêtements et les cycles de lave-vaisselle.
Mesures d’atténuation
L’entrepreneur mandaté par la Ville de Terrebonne prend tous les moyens pour atténuer l’impact des déversements d’eaux usées. Des camions-aspirateurs seront déployés afin de limiter le plus possible la quantité d’eau déversée dans la rivière. Ces véhicules pomperont les eaux usées aux postes et les transporteront vers un lieu autorisé.
Afin de réduire la quantité d’eaux rejetées sans traitement, les deux villes se sont aussi engagées, avec l’accord du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, à mettre en place diverses mesures d’atténuation.
Les postes de pompage sont munis de déflecteurs qui empêchent les matières flottantes de se retrouver dans la rivière des Mille Îles.
De plus, le déversement d’eaux usées aura lieu seulement si le débit de la rivière est supérieur à 100 m³/s, car cela permet de diluer rapidement les eaux et donc, de diminuer considérablement l’impact environnemental.
Les travaux seront réalisés durant la période autorisée, durant laquelle le débit des rejets est moindre.
Les travaux seront reportés en cas de pluie et l’entrepreneur effectuera les travaux 24 heures sur 24.
Aucune incidence sur l’eau potable
“Ces opérations n’auront aucun impact sur la qualité de l’eau du robinet. En effet, le point de rejet étant situé en aval de la prise d’eau de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins, l’eau sera potable. Elle pourra donc être consommée sans danger pendant et
après les travaux”, assure-t-on du côté des villes de Terrebonne et de Bois-des-Filion.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion
rivière des Mille Îles