M. Jetté cumule dix ans d’expérience en enseignement et 21 ans en gestion d’établissement scolaire. Mme Lauzon a elle aussi été enseignante avant de se joindre, il y a un an, à l’école Le Tandem à titre de directrice adjointe. Tous deux ont trouvé dans leur fonction de gestionnaire un rôle qui leur permet de pleinement affirmer leur engagement à l’égard des élèves.
« Que l’on soit enseignant ou gestionnaire, nous sommes là pour les élèves, pour leur permettre de se développer à leur plein potentiel », résume Sylvain Jetté.
C’est une mission qu’ils accomplissent au quotidien en oeuvrant de pair avec les enseignants et l’ensemble du personnel scolaire. « C’est un grand travail d’équipe », souligne Julie Lauzon.
De multiples défis au quotidien
Il y a plusieurs facettes au rôle de directeur et directrice d’école – l’approche pédagogique, le lien avec les élèves, la relation avec les parents, la gestion du personnel, le volet budgétaire, la recherche de partenaires, la qualité de vie, la sécurité, etc. – et c’est ce qui fait la beauté de cette profession, estiment les deux gestionnaires.
Au quotidien, ils doivent s’assurer que tous les membres du personnel ont à leur disposition les outils pour accomplir leur mandat et soutenir les élèves dans leurs apprentissages, tant au niveau académique qu’en ce qui concerne les habiletés sociales.
« À l’école Le Tandem, on a le beau défi de rendre l’école accessible, de devenir un levier pour les jeunes et de travailler avec les enseignants et professionnels pour que les enfants se découvrent des passions, développent le goût d’apprendre et vivent de belles réussites », ajoute M. Jetté.
Pour ce faire, différents projets sont mis en œuvre, dont la Théâtromanie, un projet lancé il y a 25 ans et qui, aujourd’hui, suscite encore et toujours l’enthousiasme des enfants et des adultes qui les accompagnent.
Des partenariats sont aussi établis avec différentes entreprises, que ce soit pour favoriser l’accès à des fruits chaque jour ou encore permettre la distribution aux familles dans le besoin de bons pour des paniers d’épicerie.
« Le travail d’équipe est au centre de toutes nos préoccupations et, dans l’équipe, il y a aussi les parents », mentionne Sylvain Jetté, tout en soulignant qu’en oeuvrant comme gestionnaire, il est tout à fait possible de concilier le travail à une vie familiale active avec des enfants en bas âge. Avis aux intéressés!
Pour en savoir plus sur les postes de direction et direction adjointe offerts au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), veuillez consulter le www.cssmi.qc.ca/carriere/emplois/moi-direction-decole.
MOTS-CLÉS
CSSMI
école Le Tandem
Jeunesse