logo journal nord-info
icon journal
Drogue du viol: Le resto-bar Archibald renforce ses mesures

Photo : Marie Pier Lafleur –

Le resto-bar le Archibald a mis en place des mesures de sécurité pour sa clientèle.

Drogue du viol: Le resto-bar Archibald renforce ses mesures

Publié le 08/08/2025

Le 17 juillet dernier, une femme qui s’apprêtait à célébrer le début des vacances de la construction dans un resto-bar de Blainville a vu sa soirée basculer. Quelqu’un aurait mis de la drogue du viol dans son verre, à son insu.

Elle n’avait consommé que trois verres de vin — rien qui puisse expliquer une perte de contrôle. Ce n’est qu’après avoir bu un simple verre d’eau, environ une heure et demie plus tard, que tout s’est effondré.

Prise de nausées et de désorientation, elle a eu la lucidité de s’isoler dans les toilettes pour appeler son mari. Quelques instants plus tard, elle perdait connaissance. Son conjoint est arrivé rapidement sur place et a alerté les secours. Son réflexe a sans doute évité le pire.

À l’arrivée des paramédics, la victime était inconsciente depuis près de six heures, son état jugé critique. Pouls très faible, respiration ralentie, aucune réponse aux stimuli. Des soins d’urgence ont été prodigués sur place, et un défibrillateur a été installé par mesure de précaution.

L’incident s’est produit au resto-bar Le Archibald de Blainville, mais aurait pu survenir dans n’importe quel établissement au Québec, rappellent les autorités. À la suite de cet événement, l’établissement a mis en place plusieurs mesures de sécurité :

des couvre-verres offerts avec les consommations,

– fin du service de verre d’eau après 22 h,

– augmentation de l’éclairage pour améliorer la visibilité,

retrait immédiat de tout verre laissé sans surveillance.

Selon le Service de police de Blainville, l’enquête est toujours en cours. Le visionnement des caméras de surveillance est en analyse, et les enquêteurs attendent les résultats des tests toxicologiques effectués par Santé Canada pour confirmer la nature exacte de la substance en cause.

« Ce genre d’enquête prend du temps. On doit recouper plusieurs éléments, et attendre les analyses avant de tirer des conclusions », indique la lieutenante Sara Tousignant, responsable des communications pour le service de police.

Aucun autre cas d’intoxication confirmée n’a été signalé dans les établissements de Blainville depuis 2022, et la police ne parle pas d’une tendance ou d’un phénomène récurrent à ce stade. Elle souligne aussi que les mesures mises en place par l’Archibald sont jugées positives et en cohérence avec les bonnes pratiques de prévention.

« On croit souvent, à tort, que ce genre d’agissement est plus fréquent dans les bars destinés à une clientèle plus jeune, mais la prévention doit être partout. »

La victime avait été transportée au centre hospitalier de Saint-Jérôme et une enquête pour intoxication est toujours active.

Le service de police rappelle que toute personne victime d’un incident de ce type doit le signaler formellement. Les publications sur les réseaux sociaux, à elles seules, ne permettent pas d’ouvrir une enquête. Il est essentiel de porter plainte pour que les coupables puissent être identifiés et traduits en justice.