logo journal nord-info
icon journal
Écoles Saint-Pierre et Terre-Soleil : Sainte-Thérèse revoit ses propositions

Photo Vincent Yergeau

Écoles Saint-Pierre et Terre-Soleil : Sainte-Thérèse revoit ses propositions

Publié le 29/08/2023

Les projets de reconstruction des écoles primaires Saint-Pierre et Terre-Soleil, qui avaient suscité des considérations citoyennes en février dernier, feront l’objet d’une séance d’information publique le 11 septembre prochain, a annoncé la Ville de Sainte-Thérèse.

« Parmi les enjeux qui avaient été soulevés par les citoyens, il y avait la proximité de l’[École Saint-Pierre] par rapport aux habitations sur la rue Mainville », rappelle le maire Christian Charron, précisant que, « dans le projet qui avait été déposé, la distance était de dix mètres entre la ligne de terrains des résidences et l’école. »

D’autant plus que le parc Saint-Pierre, selon les plans précédemment présentés, serait perdu ou du moins grandement amputé par l’aménagement de l’institution sur le terrain qu’il occupe. Le Centre de service scolaire des Miles-Iles souhaitait également garder les actuelles écoles Saint-Pierre et Terre-Soleil comme des « écoles transitoires » pour en construire ou en rénover d’autres, et demandait à ce qu’elles demeurent en opération pendant dix ans.

« Les citoyens trouvaient que c’était beaucoup trop long, cette cohabitation-là, considérant aussi les problèmes de circulation que ça allait occasionner », fait remarquer Christian Charron.

Du côté du projet de reconstruction de l’École Terre-Soleil, les principaux enjeux concernaient son emplacement, qui accaparerait le terrain de baseball. Située dans l’ensemble résidentiel de Sainte-Thérèse en haut, l’éventuelle École Terre-Soleil était aussi remise en question pour son impact sur la circulation, bien que les Thérésiens de ce secteur, selon Christian Charron, « attendent une nouvelle école » depuis longtemps.

Une « nouvelle mouture améliorée »

C’est dans cet optique de se mouler aux besoins de la population que la Ville de Sainte-Thérèse a retravaillé « significativement » tous les aspects énoncés plus haut. Ne pouvant en dire davantage avant la séance d’information, le maire affirme toutefois que les jeux d’eau du Parc Saint-Pierre seront conservés et qu’un plan de circulation sera divulgué.

« On va arriver avec une nouvelle mouture améliorée par rapport à la proposition initiale. On a vraiment fait un grand pas dans la bonne direction et on est bien confiants que ça va satisfaire les attentes des citoyens. »

La mairie prévoit recevoir les commentaires des gens. 

« Le 11 septembre, on présente la nouvelle mouture, on écoute les citoyens et on regarde ensemble si ça [leur] convient », résume Christian Charron, ajoutant qu’il reste à constater si l’idée de construire ces écoles, en elle-même, est acceptée socialement. Quoi qu’il en soit, la Ville de Sainte-Thérèse y restera favorable.

Les Thérésiens sont attendus dès 19h, le 11 septembre prochain, au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, situé au 120 boulevard du Séminaire, à Sainte-Thérèse.