logo journal nord-info
icon journal
Éducation : Les employés de soutien revendiquent

Éducation : Les employés de soutien revendiquent

Publié le 09/09/2022

Dans la foulée de la rentrée scolaire, le syndicat des employés de soutien dénonce la situation qui prévaut dans le réseau scolaire des Laurentides.

« Le réseau de l’éducation sans employé-es de soutien, c’est comme une voiture sans essieux; ça ne fonctionne pas» lance Annie Charland, présidente du Secteur scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP – CSN).

« Le volet éducatif écopera »

Elle dresse, à cet égard, un triste constat :

« Le ministre Roberge doit absolument enlever ses lunettes roses, ça presse. La pénurie de personnel dans établissements scolaires est importante partout au Québec. Selon les chiffres que nous avons recueillis au cours de la dernière semaine, il manque plus de 1 500 employé-es de soutien dans le réseau. Dans certaines régions, on frôle même la catastrophe. L’impact sur les élèves est inévitable ».

Dans les Laurentides, selon Mme Charland, la situation serait critique notamment pour les techniciennes en éducation spécialisée et les surveillants d’élèves.

 « Au Québec, nous avons choisi collectivement de nous doter d’un éventail de services éducatifs. Pour jouer ce rôle adéquatement, nous avons mis en place des mesures précises, par exemple des ratios d’élèves et l’embauche de personnel qualifié. Il est évident qu’avec la pénurie actuelle ces mesures ne seront pas respectées et que le volet éducatif écopera. »

Du bon bord

Pour sa part, Frédéric Brun, deuxième vice-président de la FEESP-CSN, considère que « le gouvernement doit, enfin, prendre le bord des travailleuses et des travailleurs du secteur public ».

« Les réseaux publics ne sont plus des secteurs d’emploi de choix. Et c’est particulièrement vrai pour les emplois de soutien du réseau de l’éducation qui souffrent d’un manque flagrant de reconnaissance (…) Si l’école est réellement une priorité pour les Québécoises et les Québécois, nous devons valoriser toutes ses composantes. Les employé-es de soutien sont essentiels au bon fonctionnement du réseau. Sans elles, sans eux, la réussite scolaire de nos enfants est compromise » ajoute M. Brun.

MOTS-CLÉS