Pour le directeur général de l’établissement Philippe Nasr, qui a pris la relève de Michel-Louis Beauchamp en juin 2023, le défi qui se présentait à lui était énorme. Pas suffisamment toutefois pour freiner cet ancien enseignant en administration, qui occupait déjà le poste de directeur des études depuis 2015 au sein du CLG et qui compte 24 années de carrière dans le milieu de l’éducation.
Il faut dire que cette hausse étudiante était prévisible, surtout avec la croissance démographique sur la Rive-Nord. « On l’anticipait (cette hausse). On a préparé un plan visionnaire pour faire en sorte que le CLG soit un campus agréable et un milieu de vie. Avec ces 100 étudiants de plus, ça prend une transformation physique et organisationnelle. Une transformation complète pour le CLG et on veut garder notre culture collégiale », signale d’entrée de jeu M. Nasr.
Ce plan visionnaire a été élaboré avec un souci d’innovation, d’implication de tous les employés et d’engagement de la part de la population étudiante, d’après ce qu’en dit le directeur général Nasr. Une belle phrase qui s’articulera néanmoins autour de projets majeurs et bien concrets.
Structure Transversale
Ce plan comprend un déploiement des ressources humaines sur un mode davantage consultatif, impliquant pour plusieurs d’entre eux de travaillerl en interaction avec divers départements et différentes directions, tant horizontal que vertical. « Ce qu’on fait est très novateur et pour éviter de travailler en silo, on s’est donné une structure transversale », explique le directeur Nasr.
Pour le directeur du CLG, il est clair que les travailleurs de l’établissement, tout comme les enseignants, portent une mission sociale et éducative « et qui porte le Québec de demain », assure le directeur, un brin idéaliste.
« L’idéalisme nous amène à porter notre mission avec du sens. Mais il faut le faire avec pragmatisme et organisation », insiste-t-il.
Projets de construction
Voilà donc ce qui motive la direction de l’établissement à inscrire à son plan de développement des projets de construction.
La bibliothèque de l’établissement bénéficiera ainsi d’un agrandissement avec l’ajout d’espaces et de locaux pour le travail en équipe ou individuel. Un projet de 300 M$ financé par la Société québécoise des infrastructures et le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et dont on prévoit la finalisation des travaux pour 2030.
Au chapitre des infrastructures, un bâtiment est actuellement en construction en vue d’ajouter 29 salles de classes où l’on accueillera des étudiants de programmes diversifiés ainsi que ceux de la technique informatique. Un projet de 45 M $ financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et dont la disponibilité est prévue pour 2025.
Et bien sûr, qui dit population étudiante en hausse, indique un besoin d’hébergement à la hausse. Le Collège Lionel-Groulx prévoit un investissement de 40 M $ pour la mise à niveau de ses résidences étudiantes. Il est question de remplacer 200 places et d’en ajouter 30 nouvelles, pour une offre totale de 300 places d’hébergement d’ici 2026, espère-t-on, l’échéancier étant tributaire du financement gouvernemental.
MOTS-CLÉS
Jeunesse
Collège Lionel-Groulx
Sainte-Thérèse