Nouveautés et révision
Doté actuellement de 31 programmes, l’établissement prévoit en ajouter deux autres d’ici peu.
À la rentrée automnale 2025, le CLG offrira un programme de soins pré-hospitaliers d’urgence, soit une technique pour préparer de futurs ambulanciers, ceux que l’on nomme désormais «paramédics».
Autre projet de programme d’études – en attente d’autorisation du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec – celui de la Technique d’éducation spécialisée. La demande a été déposée auprès du MES et on attend la réponse avec impatience.
C’est qu’un centre jeunesse – Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation – est en construction tout près. Le nouveau centre sera localisé juste en face du Collège Lionel-Groulx, au 125 rue Duquet, d’où l’idée de proposer une Technique d’éducation spécialisée.
Le directeur général du CLG y perçoit une belle opportunité pour les futurs étudiants d’y être recrutés à même le programme collégial de son établissement pour un stage et même pour un emploi, surtout en contexte de pénurie d’éducateurs dans ce secteur ciblé.
Deux programmes techniques ont été révisés afin de mieux correspondre aux besoins du marché du travail. D’abord la Technique en soins infirmiers, laquelle inclut davantage d’exercices pratique de simulations. Puis celle d’Éducation à l’enfance, qui comporte maintenant un volet d’apprentissage dans la nature, soit des exercices pratiques avec enfants, été comme hiver. L’idée étant que l’éducateur développe des exercices pédagogiques en pleine nature avec les enfants.
Ce n’est pas tout. M. Nasr est fier de parler des partenariats qui s’établissent entre la communauté et certains de ses départements, comme celui de la cuisine moléculaire sous la direction du chercheur et enseignant Martin Lamoureux. Les mets innovateurs de ses étudiants sont proposés à différentes entreprises culinaires de la région, ce qui se veut une belle occasion de faire rayonner ses étudiants et le personnel du CLG. « C’est une formule gagnant-gagnant », assure-t-il.
Formule études-travail
À la rentrée 2024-2025, deux programmes techniques, bientôt trois, proposeront un volet Apprentissage en milieu de travail. Les programmes d’études associés, Interprétation théâtrale, Gestion et technologies d’entreprise agricole et, sous peu, Technologie du génie industriel, offriront ainsi un minimum de 20 % d’heures d’apprentissage en milieu de travail en lien avec la formation spécifique.
« L’apprentissage en milieu de travail est une merveilleuse façon d’apprendre dans des conditions réelles, affirme Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. C’est une façon concrète de réaliser notre mission, celle de favoriser la réussite éducative, l’accomplissement professionnel et personnel tout en valorisant le partage et l’avancement des savoirs. C’est une contribution substantielle au développement des futures cohortes finissantes de ces programmes et de notre région. »
Pour les entreprises, c’est l’occasion de participer activement à la formation de futurs effectifs et de repérer des candidatures potentielles. Il s’agit d’un contact direct entre la personne en apprentissage et le milieu du travail où elle peut réaliser des projets, rencontrer des personnes qualifiées dans le domaine étudié, suivre des stages d’assistance, d’observation ou d’intégration et effectuer des visites d’entreprises.
Pour le programme Technologie du génie industriel, des projets en partenariat avec diverses entreprises ont été mis en place, dont certains pour permettre aux groupes étudiants de s’intégrer à une organisation une journée par semaine, afin d’en améliorer la productivité. C’est une occasion de travailler sur des problèmes réels, de trouver des solutions concrètes et applicables afin de mettre à profit les notions théoriques vues en classe.
Les entreprises qui souhaitent contribuer à cette méthode d’apprentissages peuvent contacter le Collège à l’adresse suivante : directiondesetudes@clg.qc.ca.
MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx
Sainte-Thérèse
Jeunesse
Philippe Nasr