logo journal nord-info
icon journal
Élus et citoyens au cœur de la résilience face aux changements climatiques

Photo Reine Côté –
Toutes les municipalités des Basses-Laurentides devront s’adapter aux nouvelles réalités des changements climatiques.

Élus et citoyens au cœur de la résilience face aux changements climatiques

Publié le 30/08/2024

Résilience. Voilà le terme désormais employé pour prévenir ultérieurement des inondations catastrophiques entraînées par les changements climatiques. Tous les élus municipaux tiennent le même discours : décideurs comme citoyens doivent s’adapter et faire leur part. 

Lors de la séance du conseil municipal du 19 août, le maire de Rosemère, Éric Westram, a dressé un bilan des conséquences laissées par le passage de Debby et s’est livré à quelques conseils destinés à ses résidents.

Rappelant que 164 mm d’eau sont tombés en l’espace de 24 heures sur Rosemère, M. Westram affirme que la situation laisse entrevoir un questionnement nécessaire pour les résidents de sa municipalité. 

Travaux et mesures nécessaires

En plus des travaux déjà réalisés au cours des six dernières années dans les secteurs des rues le bassin de rétention du secteur William, le poste de pompage Nicolas-Mantais, les infrastructures pluviales dans les rues Roland-Durand, L’érablière, Vaudreuil, les infrastructures vertes rues Colibri, Fauvet, Pommeraie, Cerisier. 

D’autres travaux sont à viendront ultérieurement afin de corriger les imperfections urbanistiques, a promis le maire Westram, en suggérant des mesures, des actions pouvant être appliquées par ses citoyens dès maintenant afin « de minimiser au maximum les risques de telles infiltrations dans le futur » en vue d’une éventuelle catastrophe du genre. 

S’adapter, se responsabiliser

Selon M. Westram les citoyens doivent dès maintenant penser à adapter leur maison et terrain aux nouvelles conditions climatiques, en laissant le plus d’espaces verts et d’arbres pouvant capter l’eau.

Aussi, ils peuvent vérifier ses équipements de plomberie, l’état des clapets anti-retour et des pompes d’assèchement; aménager son terrain de façon à ce que les gouttières s’égouttent à 1.5 mètre de la fondation de la maison et s’assurer que les fossés ou ponceaux soient libres de toute obstruction.

« Les gouvernements, les citoyens et les municipalités doivent rapidement s’adapter afin de minimiser. Nous avons tous une responsabilité face aux enjeux climatiques. Nous devons travailler ensemble et combiner nos efforts afin de diminuer les risques associés et que Rosemère devienne plus résiliente. 

Dressant un post-mortem de la situation, le maire a laissé savoir qu’au moins 500 résidences ont été touchés, un nombre qui pourrait cependant évoluer une fois les adresses notées et comptabilisés entre autres par les éboueurs lorsqu’ils ramassant les débris.

La Ville ajustera son aide selon le monitoring qui en suivra. On s’y active. Déjà durant le week-end tragique, la bibliothèque municipale a hébergé des sinistrés. 

Le maire Westram informe également ses citoyens de ne pas oublier de contacter la Ville à info@ville.rosemere.qc.ca pour y indiquer leur condition de sinistré, en y indiquant son nom, coordonnées et bilan des dommages, et de consulter également le site du gouvernement du Québec afin de connaître les modalités du programme d’indemnités.