Accompagnés des membres du comité organisateur des festivités du 175e anniversaire de sa ville, le maire Christian Charron et les conseillers municipaux ont en effet procédé, le 14 mars dernier, à l’inauguration de cette idée originale afin de conserver les traces de cet anniversaire spécial ainsi que des produits culturels illustrant l’identité singulière de Sainte-Thérèse.
Devant les invités et les élèves de 5e année de l’école du Trait-d’Union ayant participé au contenu de la capsule temporelle, le maire Charron a indiqué que son ouverture se tiendrait à l’occasion du 250e anniversaire de fondation de la ville.
« Cette capsule nous permet de partager, avec la génération qui l’ouvrira en 2099, les pensées et les sentiments qui nous habitent aujourd’hui », a commenté M. Charron.
« La contribution des élèves de la classe de 5e année de Mme Annabel Hernandez qui, par leurs témoignages spontanés et colorés, ont rendu ce projet encore plus spécial », a-t-il ajouté.

Les élèves de 5e année de Mme Annabel Hernandez, de l’école du Trait-d’Union, ont activement participé à la création de la capsule temporelle de Sainte-Thérèse.
On trouvera dans cette capsule tout ce qui rend hommage au 175e anniversaire de la ville : des souhaits transmis aux générations futures par des citoyens ainsi que par les élèves de 5e année participant, une résolution de 1947, divers textes journalistiques et photos traitant du 175e anniversaire, des photos des murales, un jeu et des semences de capucines du 175e anniversaire, un livret de la collection municipale d’œuvres d’art, une vidéo de la campagne Je suis Sainte-Thérèse, la chanson Rue des pianos d’Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David, une série de balados sur l’histoire des pianos, des épinglettes de la Ville, le Toutou de tes rêves 2024 (Darius).
Des mesures spécifiques ont par ailleurs été prises afin d’en conserver l’intégralité des contenus pour les 75 prochaines années. La capsule a été scellée pour éviter que la moisissure ne s’installe à l’intérieur. Des sachets de gel de silice ont été déposés pour absorber l’humidité. Les documents ont été imprimés sur du papier avec pH neutre. Des documents manuscrits ont été rédigés avec un crayon de plomb. Les photos ont été enveloppées dans des enveloppes au PH neutre.
À la Ville de Sainte-Thérèse, on estime que cette capsule temporelle transmet un message fort aux générations futures : celui de l’importance de se souvenir de ses racines, de célébrer ses réussites et de continuer à bâtir un avenir meilleur ensemble.
MOTS-CLÉS
culture
Sainte-Thérèse
175e anniversaire
Christian Charron.