logo journal nord-info
icon journal
Enseigner en milieu carcéral

Danièle Landreville, enseignante en milieu carcéral.

Enseigner en milieu carcéral

Publié le 03/05/2022

Voilà déjà 15 ans que Danièle Landreville enseigne le français aux détenus de l’Établissement Archambault, à Sainte-Anne-des-Plaines. Alors que certains ne savent ni lire ni écrire, d’autres espèrent obtenir leur diplôme d’études secondaires. Elle accompagne chacun d’eux pas à pas, à leur rythme, à travers leurs difficultés et leurs réussites, sans les juger et avec beaucoup de patience. On dit souvent des enseignants qu’ils ont la passion, la vocation… C’est définitivement le cas de Mme Landreville.

« On est en milieu carcéral, je ne l’oublie jamais, mais je me centre sur les apprentissages et le cheminement de chacun. […] Souvent, ce sont des gars qui ont eu une très mauvaise expérience au niveau de l’école. Mon but, lorsqu’ils sont en classe, c’est qu’ils se sentent bien, qu’ils découvrent qu’ils ont des capacités et qu’ils vivent des réussites. »

Un parcours hors du commun

Danièle Landreville a obtenu son diplôme en enseignement préscolaire et élémentaire en 1983. À l’époque, il y avait peu de débouchés dans le domaine. Elle a donc œuvré en garderie, en alimentation, puis a travaillé pendant plus de 20 ans en employabilité, ce qui l’a amenée à œuvrer auprès de clientèles marginalisées.

En 2006, elle a obtenu un contrat au primaire dans une classe d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage. C’est en août de cette même année qu’on lui a parlé du milieu carcéral.

« À ce moment-là, je n’avais aucune idée que ça existait l’enseignement en milieu carcéral. C’est la directrice avec laquelle je travaillais qui, se rappelant mon bagage, m’a parlé de ce poste en alphabétisation. Je suis venue visiter et je me suis sentie à l’aise », se rappelle-t-elle.

Une grande capacité d’adaptation

Lors de ses débuts au pénitencier, en 2007, Mme Landreville travaillait en alphabétisation auprès de la clientèle régulière. Depuis environ dix ans, elle œuvre au Centre régional de santé mentale, une aile de l’Établissement Archambault, et enseigne tous les niveaux de français, de l’alphabétisation jusqu’au 5e secondaire.

« Je m’adapte à chaque gars, je développe du matériel et j’essaie d’être créative. […] Chaque petite réussite qu’on vit, c’est ça qui fait que je poursuis », mentionne-t-elle.

Danièle Landreville le dit sans hésiter : elle aime son travail.

« Pour enseigner en milieu carcéral, il faut une bonne capacité d’adaptation, être organisé, être ouvert d’esprit, à l’écoute et, surtout, il faut croire en l’être humain », enchaîne-t-elle.

Le programme d’enseignement en milieu carcéral est géré par le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI).

MOTS-CLÉS