logo journal nord-info
icon journal
Entrevue avec Gina Bergeron Fafard : La CCITB face aux défis de la guerre tarifaire

Photo courtoisie

Entrevue avec Gina Bergeron Fafard : La CCITB face aux défis de la guerre tarifaire

Publié le 05/02/2025

Alors que l’incertitude entourant l’imposition de tarifs américains de 25 % sur les produits canadiens persiste, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) se mobilise pour accompagner les entreprises de la région.

Gina Bergeron-Fafard, directrice générale de la CCITB, partage les actions mises en place, les inquiétudes des membres et les solutions envisagées pour traverser cette période difficile.

Q : Comment la CCITB accompagne-t-elle ses membres face à ce défi potentiel ?

Gina Bergeron-Fafard : « La CCITB est à l’écoute de ses membres et a aussi le souci de les informer. Nous avons notamment créé une page ressource sur notre site web, CCITB.ca, qui vise à rassembler différentes informations liées à l’évolution de ce dossier. Le 27 janvier dernier, j’ai participé à une rencontre avec une trentaine de directeurs et directrices des chambres de commerce et la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Véronique Proulx. Cette rencontre faisait suite à une mission à Washington au cours de la semaine du 20 janvier, dont l’objectif était de prendre le pouls et faire entendre la voix de notre communauté d’affaires auprès des décideurs américains, mais aussi auprès de différents groupes économiques et d’entreprises des États-Unis.

La Fédération a également sondé, depuis l’automne, la communauté d’affaires québécoise concernant les impacts potentiels des hausses tarifaires. Un plan d’action avec 10 recommandations concrètes a été élaboré, et des représentations gouvernementales sont en cours. Nous partageons ce plan sur notre site web, et il s’articule autour de trois grands axes : défendre nos entreprises et l’économie québécoise, augmenter la compétitivité de nos entreprises et créer de nouvelles opportunités pour les exportateurs.

La prochaine étape pour le réseau des chambres de commerce est de continuer de consulter et d’impliquer les entreprises, de bien les informer et d’assurer, avec le réseau des chambres de commerce du Québec, des représentations au niveau des instances politiques afin de déposer le plan proposé et d’être en mesure de répondre efficacement aux menaces de l’administration Trump. »

Q : Comment vos membres, exportateurs ou non, se préparent-ils à ce bouleversement annoncé ?

Gina Bergeron-Fafard : « Certaines entreprises ont déjà un plan de contingence, d’autres sont en attente des développements ou encore prennent les devants en communiquant avec leurs collaborateurs américains. Nous proposons d’ailleurs à nos entreprises de se préparer et de communiquer directement avec les entreprises américaines avec qui ils font affaire ou ceux qui sont ici et qui risqueraient d’être impactées pour prendre le pouls et garder un canal de communication constant. Nous les invitions aussi à nous contacter pour nous partager leurs enjeux, car il est primordial d’être connecté à leur réalité ».

Q : Quelles initiatives récentes ont été mises en place pour assurer un suivi économique constant ?

Gina Bergeron-Fafard : « Nous allons relancer le Comité de vigie économique de la MRC, et une première rencontre aura lieu le 21 février avec les acteurs économiques et politiques de notre région. Ce comité, qui avait été initié en 2020 lors de la crise de la COVID, a notamment pour but de se concerter, de rester connectés et de pouvoir faire le pont entre la réalité terrain et les différents enjeux. Il permettra aussi d’être au parfum des programmes ou mesures gouvernementales à venir afin que nous puissions tous mieux accompagner nos entreprises et relayer l’information.

Cette initiative démontre à quel point notre communauté est tissée serrée et permettra d’assurer une communication constante tout en restant unis et en mode collaboration dans ces temps d’incertitudes. »

Q : Quels sont les engagements de la CCITB dans les semaines à venir ?

Gina Bergeron-Fafard : « Notre engagement à la CCITB est clair : informer, représenter et soutenir les entreprises d’ici pour qu’elles puissent traverser cette période avec confiance et résilience.

De plus, je vais continuer de participer aux diverses rencontres avec la FCCQ, la CRPMT et les représentants économiques et politiques :

Forum sur les questions canado-américaines avec le département des finances du Canada (tenu récemment)

Rencontre avec la FCCQ sur les tarifs et les mesures d’aide avec les partenaires spécialisés du marché américain (6 février)

Réunion du Conseil de la CRPMT en tant que représentante des entreprises des Laurentides (11 février)

Rencontre avec Steven MacKinnon, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail (19 février, dans le cadre des RV Politiques de la FCCQ)

Rencontre avec Jean Charest et Steve Verheul dans le cadre des RV Internationaux de la FCCQ (24 février)

Nous allons rester mobilisés et proactifs pour défendre les intérêts des entreprises de notre région. »