Les rivages des Basses-Laurentides sont définitivement plus propres qu’ils ne l’étaient avant le 9 septembre, date où des centaines de citoyens se sont rassemblés pour y amasser des déchets.
Le Grand nettoyage riverain, une initiative de Mission 1000 tonnes, faisait une cinquième entrée en force.
« Ça fait cinq ans qu’on fait des nettoyages et c’est la première fois qu’on voit autant de villes se mobiliser en même temps », constate Jimmy Vigneux, co-fondateur de Mission 1000 tonnes, allant jusqu’à dire que la participation était telle que certaines municipalités commençaient à s’inquiéter du nombre imprévisible d’inscriptions.
Ce sont Blainville, Sainte-Thérèse, Rosemère, Deux-Montagnes, Boisbriand, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Lorraine et Saint-Eustache qui ont pris part au mouvement, qui se déployait sur divers sites établis en bordure des rivières des Mille Îles et du Chêne, ainsi que du lac des Deux-Montagnes.
Répondre présent

Malgré l’heure précoce du week-end, les sceaux ont été distribués et les gants enfilés au point de rencontre unissant Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse. Maires, élus, citoyens, parents et enfants se sont mis en action et ont ramassé précisément 2 112 livres de détritus. Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David, artistes nommés citoyens d’honneur de la Ville de Sainte-Thérèse en 2019, ont fait part de leur engouement matinal au Nord Info.
« Le mot rassembleur, ça nous sied bien, affirme Angèle Courville. On essaie d’être autant rassembleurs pour le milieu culturel qu’en participant à des événements comme celui-ci. »
Sylvain Brault, résident de Rosemère, était lui aussi présent avec sa famille, dans un désir de faire de sa ville un lieu plus propre. L’activité s’est, au final, avérée plus divertissante que prévu pour ses jeunes.
« Un samedi matin, 9h, se lever pour aller travailler, c’est clair que c’est pas ce qu’il y a de plus facile pour eux », dit-il en riant.
De 10 tonnes à 1000 tonnes
Auparavant nommée « Mission 10 tonnes », la Mission 1000 tonnes ne cesse de franchir ses objectifs d’amassage de détritus et de prendre de l’envergure. En date d’aujourd’hui, elle a permis de retirer 360 tonnes de matière néfaste des milieux naturels grâce à plus de 3600 nettoyages de groupe. Chaque déchet recueilli ne se répand pas en microparticules de plastiques lors de sa décomposition et ne nuit pas à la faune.
« La chose qui est encore plus importante que le ramassage, c’est de prendre conscience d’à quel point il y a des déchets dans l’environnement et d’à point on peut avoir un impact si on réduit la quantité de déchets qu’on génère, affirme Jimmy Vigneux. C’est vraiment une belle activité de sensibilisation, autant pour les grands que pour les petits. »
MOTS-CLÉS
Rosemère
Sainte-Thérèse
Blainville