C’est du moins l’opinion de Marie-Claude Trachy-Bourget, employée de la Ville de Boisbriand et qui mène cette activité annuelle pilotée par la municipalité.
En cherchant des idées efficaces pour mieux protéger l’environnement, à la suite des recommandations du ministère de l’Environnement, le nettoyage des berges a vite été retenu par les membres de la Commission de l’environnement, surtout que celui opéré par Saint-Eustache avait fait ses preuves, relate Mme Trachy-Bourget.
Organisé dans l’optique de protéger les écosystèmes aquatiques en participant à la réduction des déchets dans les cours d’eau de la région, le Grand nettoyage riverain est devenu au fil des ans un véritable mouvement écologique.
« C’est à Boisbriand qu’a démarré le projet il y a deux ans et ensuite les autres villes s’y sont jointes », affirme fièrement Mme Trachy-Bourget.
Tous ensemble pour la planète
Effectué aux abords des rivières des Mille Îles et du Chêne et du lac des Deux Montagnes, toutes les villes de la région de la Rive-Nord y prennent maintenant part : Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Laval, Lorraine, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache, ainsi que le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et le parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
« Nos cours d’eau sont une richesse inestimable pour tous. Collectivement, nous avons le devoir d’en prendre soin et de les conserver. Quelle fierté de voir de plus en plus de villes et d’organismes se joindre à cette activité », rapportait récemment sur le site de la Ville de Boisbriand, la mairesse de l’endroit Christine Beaudette, en invitant ses citoyens à participer à la corvée aux abords des berges.
L’an dernier, la corvée avait permis de ramasser plus de 5000 livres de déchets dans l’ensemble du Québec.
Mais la région des Basses-Laurentides demeure un bel exemple à suivre. Rien qu’à Boisbriand, on dénombrait samedi dernier plus de 700 livres de déchets ramassés.
L’exercice environnemental a été populaire en ce 7 septembre 2024, tel que le rapporte la page Facebook de l’organisme Mission 1000 tonnes. « Aujourd’hui, avec près de 150 personnes, c’est 2136 livres de déchets qui ont été retirés des berges de la rivière des Mille Îles lors du Grand nettoyage riverain. »
« Il n’y a pas de geste trop petit, insiste Mme Truchy-Bourget, surtout qu’avec les changements climatiques, beaucoup de gens vivent de l’écoanxiété et ce type de corvée permet de la canaliser », conclut-elle.
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Grand nettoyage riverain
mouvement écologique