logo journal nord-info
icon journal
Escadron 806: Un programme jeunesse unique offert depuis 50 ans

Escadron 806: Un programme jeunesse unique offert depuis 50 ans

Publié le 20/08/2022

Le programme Escadron 806 Optimiste Sainte-Thérèse forme gratuitement les jeunes cadets âgés de 12 à 18 ans grâce à une variété d’activités autant enrichissantes que valorisantes. En passant entre autres par des cours de pilotage, de tir, de marche de précision ou de musique, l’Escadron 806 permet aux jeunes d’en apprendre sur eux-mêmes tout en mettant à profit leur esprit d’équipe.

« L’escadron a été fondé en 1971 et à l’époque, ça s’appelait l’Escadron 806 Castors. C’était un organisme qu’on avait sur place, à Sainte-Thérèse », avance le capitaine Luc Dominic Massé, commandant à l’Escadron 806. Les cadets ont ainsi débuté dans des maisons d’associations, mais au fil des années, l’organisme connaît une expansion considérable.  « Dans les années 90, on est devenu une unité avec plus de 130 cadets », relate le commandant.

L’apparition de la fanfare vers 1992 a fortement contribué à l’essor de l’escadron. «Elle a fait fureur très rapidement. On avait des gens énormément passionnés, ce qui nous a permis de se démarquer depuis ces années-là avec plusieurs concours au provincial », confirme M. Massé.

Un rayonnement au provincial

« Les années 2000 ont été très fructueuses pour l’escadron. C’est une période où on s’est vraiment distingué », souligne le commandant. Durant cette période, ils ont remporté quatre fois les grands honneurs aux compétions provinciales et une fois les grands honneurs au festival de musique. De plus, l’Escadron 806 est allé en finale provinciale à chaque année entre 2001 et 2008.

Du dépassement de soi depuis 50 ans

« Toujours plus haut, toujours plus loin », c’est la devise qui suit les cadets et les cadettes depuis les premières années de l’Escadron 806. En plus d’être une référence à l’aviation, cette devise fait état du dépassement de soi que vivent les jeunes dans le cadre du programme. « C’est toujours ce qu’on veut faire avec les jeunes. On leur offre des défis pour qu’ils puissent se surpasser et aller plus loin dans leur développement personnel », soutient le capitaine.

Aussi, un des éléments qui est souvent constaté auprès des jeunes qui ont évolué au sein des cadets, c’est la timidité qui s’estompe, laissant place à l’affirmation de soi.  « À mes débuts en 1992, j’étais extrêmement introvertis. Mais ça m’a permis d’être plus confiant en moi pour avancer, confie le capitaine Massé. La majorité des jeunes qui ont été dans les cadets ont aussi vécu ce changement-là. »

« D’ailleurs, régulièrement, on entend que les jeunes qui passent par le programme des cadets développent plus de facilité à faire des exposés oraux à l’école », poursuit-il.

D’une autre part, M. Massé explique que leur devise est appuyée par leur programme qui est égalitaire à tous les niveaux : « Il n’y a pas de discrimination au niveau de l’uniforme ou de la forme physique. Tout le monde a sa chance, la même opportunité de se dépasser. Ça leur permet, à leur rythme, d’acquérir des connaissances et d’avancer étape par étape. C’est donc ça, aller toujours plus haut, toujours plus loin. C’est un message très positif. » La pause estivale se termine bientôt, ce qui marque un retour incessant des activités de l’escadron. Plus précisément, la rentrée massive aura lieu le 17 septembre prochain et il est toujours possible de s’inscrire. Pour plus d’informations ou pour toutes questions relatives aux inscriptions, consultez le site [escadron806.org] ou écrivez un courriel au [info@escadron806.org].