Un incendie majeur s’est déclaré, vers 11h30 ce samedi 20 mai, sur le balcon arrière d’un immeuble à logements de la rue Saint-Jacques, à Sainte-Thérèse. Le feu s’étant rapidement répandu à l’intérieur, plus de 75 pompiers de l’ensemble des services de sécurité incendie des Basses-Laurentides ont du se mobiliser pour le contrôler.
Les enquêteurs confirment que le tout a été causé par l’explosion d’une bonbonne de propane, elle-même déclenchée par un début d’incendie dans un bac de recyclage. Les résidents du logement n’étaient pas à l’intérieur lors de l’explosion.
« On a eu deux personnes incommodées par la fumée, mais le reste, ça a bien été », affirme Stéphane Dufour, chef de division aux opérations du service de Sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse, qui confirme que l’explosion n’a fait aucun blessé.
« Beaucoup [de gens] ont été évacués par un passant qui a déclenché l’alarme. Après ça, à notre arrivée, on a complété l’évacuation. »
« La première réaction que j’ai eu, c’est de sortir, de voir ce qui se passe, confie le passant en question. Le feu était déjà trop prononcé. »
L’alarme d’incendie n’avait pas encore retenti à ce stade.
« C’est des buildings qui sont rénovés, je trouve que ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas l’alarme qui retentit automatiquement », laisse entendre le passant.
« Probablement que, comme l’incendie était sur le balcon, à l’extérieur, il n’y avait pas encore suffisamment de fumée à l’intérieur pour déclencher l’alarme, avance quant à lui Stéphane Dufour. On va faire les vérifications avec notre équipe de prévention. »
MOTS-CLÉS
Faits divers
Sainte-Thérèse