logo journal nord-info
icon journal
Fillactive: des dizaines d’adolescentes au pas de course

Des milliers de jeunes filles ont participé à la course de Montréal, mardi.

Fillactive: des dizaines d’adolescentes au pas de course

Publié le 25/05/2016

Propulsées par Fillactive, trois milliers de jeunes filles âgées de 12 à 17 ans, dont plus d’une centaine proviennent de la polyvalente Sainte-Thérèse et de l’école secondaire Jean-Jacques Rousseau de Boisbriand, ont envahi le parc Maisonneuve, mardi, où elles ont couru sur une distance de 5 ou 10 kilomètres. 

Pour arriver à relever ce défi, les participantes se sont entraînées pendant plusieurs semaines, encadrées par des intervenantes scolaires et des ambassadrices de Fillactive, une fondation qui les encourage à adopter un mode de vie sain et actif dans un environnement valorisant.

Depuis 2007, Fillactive a sensibilisé plus de 110 000 adolescentes au Québec et en Ontario à l’importance de l’activité physique en mettant sur pied le programme d’entraînement FitClub.

Soulignons que cette même course a eu lieu à Québec le 9 mai, puis à Toronto le 17 mai tandis que d’autres regroupements semblables sont prévus ailleurs au Québec et en Ontario dans les prochaines semaines. Au total, en 2016, ce sont plus de 12 000 filles qui y auront pris part.

«Non seulement nous sommes en train de renverser les statistiques grâce à nos programmes mais nous sommes à créer des changements durables dans nos communautés», a fièreemnt mentionné Claudine Labelle, présidente et fondatrice de Fillactive. 

Sophie Grégoire comme porte-parole

Pour ajouter à l’approche éprouvée de Fillactive, l’organisme compte maintenant sur l’implication active d’une porte-parole de renom en la personne de Sophie Grégoire Trudeau. 

«C’est une cause qui me tient personnellement à coeur depuis de nombreuses années, a-t-elle affirmé. C’est donc un immense honneur pour moi de concrétiser mon engagement avec Fillactive en jouant un rôle pour sensibiliser les jeunes filles sur les bienfaits d’un mode de vie actif.»

Soulignons que la FitClub a pour but d’aider les milieux scolaires à implanter des environnements favorables pour faire bouger les adolescentes, entre amies, dans un cadre non-compétitif, et ce, peu importe le milieu et le bagage de chacune. Pendant 8 à 10 semaines, les participantes devaient s’engager à s’entrainer trois fois par semaine dont deux avec leur groupe scolaire en vue de la course de Fillactive. La grande réussite de Fillactive est de savoir que 70 % des participantes de la FitClub maintiennent un mode de vie actif, et que par conséquent, les changements qui s’opèrent sont durables.

Pour y contribuer, il suffit de visiter le [fillactive.ca].