Au micro, devant une salle remplie de journalistes, M. Legault a reconnu que le Québec est habité d’un désir de changement. « Je vois bien que beaucoup de Québécois veulent du changement, et donc un changement de leadership. C’est pour cette raison que je démissionne de mon poste de premier ministre ».
François Legault a précisé qu’il demeurera en poste jusqu’à ce que son successeur soit officiellement nommé, afin d’assurer une transition ordonnée.
Le premier ministre sortant a tenu à remercier plusieurs personnes ayant marqué son parcours politique, notamment Martin Koskinen. « Ce n’est pas simple de former un parti politique. C’est prendre le risque de créer une nouvelle organisation. Il n’y a rien de plus emballant que de créer dans la vie », a-t-il souligné.
En poste depuis 2018, François Legault était député de L’Assomption depuis 2012. Avant sa carrière politique, il a cofondé Air Transat en 1986. Il a également été député du Parti québécois pendant près de dix ans avant de fonder la CAQ.
Visiblement ému, M. Legault a décrit la politique comme « un sport extrême », fait de hauts et de bas. « Chaque jour, je me suis levé en me demandant ce que je pouvais faire de mieux pour les Québécois », a-t-il déclaré, remerciant chaleureusement les citoyens de L’Assomption pour leur confiance au fil des années.
Revenant sur la pandémie de COVID-19, il a affirmé avoir tenté de « sauver le plus de vies possible », malgré les informations incomplètes disponibles à l’époque. Il s’est dit fier de la création de plus de 10 000 postes de préposées aux bénéficiaires et profondément touché par la solidarité démontrée par les Québécois durant cette crise. « J’ai senti une véritable complicité avec les Québécois. Notre nation est une belle nation, une nation très solidaire. »
Sur le plan économique, François Legault a soutenu avoir cherché à réduire l’écart de richesse avec le reste du Canada. « Créer de la richesse n’est pas une fin en soi, mais c’est nécessaire pour financer nos programmes sociaux », a-t-il rappelé, affirmant que le Québec a réussi, selon lui, à rattraper l’Ontario sur certains indicateurs économiques au cours des sept dernières années, même si « tous les Québécois n’en ont pas ressenti les effets ».
Malgré certains échecs, M. Legault s’est dit globalement satisfait de son bilan. Il a mis de l’avant les investissements majeurs en santé qui ont augmenté, selon lui, depuis son arrivée au pouvoir. Il a également mentionné la transformation des CHSLD en Maisons des aînés comme l’un de ses legs importants. « Le cœur et l’âme d’une nation, c’est sa culture », a-t-il insisté.
François Legault a conclu sa déclaration en affirmant que le rôle de premier ministre du Québec aura été « le plus grand honneur de [sa] vie »

MOTS-CLÉS
politique
CAQ
Coalition Avenir Québec
François Legault
annonce
conférence de presse
Départ politique