La Corporation des thanatologues du Québec tenait cet après-midi une webconférence en direct des Résidences funéraires Goyer de Sainte-Thérèse où siège son président, Jonathan Goyer (notre photo). Il est venu annoncer une série de mesures qui entrent en vigueur dès maintenant afin de protéger la population.
La tenue des funérailles sera permise, mais encadrée, a d’abord lancé M. Goyer avant d’ajouter que des mesures d’hygiène strictes devront toutefois être respectées. Entre autres consignes, les contacts seront interdits.
«Il est facile d’offrir nos condoléances sans se toucher, avec un hochement de tête en mettant la main sur le coeur», a dit M. Goyer qui demande entre outre à ceux et celles qui assisteront à des funérailles de garder un à deux mètres de distance entre eux.
Les funérailles privées, réservées aux membres de la famille, sont évidemment conseillées.
Réceptions interdites
En marge de la crise qui secoue le Québec, les réceptions après funérailles avec buffet, service de bar, musiciens, etc., seront par ailleurs interdites.
Il sera aussi possible de reporter des funérailles à une date ultérieure. À cet effet, le temps de conservation des corps permet de prolonger ce délai à 60 jours, après quoi, selon la Loi, on a autre choix que de disposer des corps, nous a-t-on indiqué lors de la période de questions qui a suivi la conférence de presse.
Les patients décédés en raison de la COVID-19 seront évidemment traités différemment.
«Avec les mesures d’hygiène que nous mettons en place, nous pensons que nous n’avons pas à reporter toutes les funérailles. Nous demandons toutefois à la population de demeurer vigilante, de se laver les mains régulièrement et de respecter les consignes», a conclu le président de la Corporation des thanatologues.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Résidences funéraires Goyer
COVID-19