logo journal nord-info
icon journal
Futurs éducateurs masculins recherchés 

Futurs éducateurs masculins recherchés 

Publié le 01/06/2024

À l’occasion de la Semaine québécoise des services de garde éducatifs à l’enfance, du 27 mai au 2 juin, le Collège Lionel-Groulx a dévoilé sa nouvelle approche pour recruter de nouveaux étudiants masculins à son programme de Techniques d’éducation à l’enfance : un jeu de réalité virtuelle permettant d’expérimenter le métier d’éducateur sur le terrain.

« Ce jeu de réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans l’univers de l’éducation à l’enfance afin de susciter l’intérêt des hommes pour ce milieu comme choix de carrière », affirme la direction des communications de l’établissement collégial.


Bien que peu d’hommes exercent cette profession, on observe que leur présence est en hausse dans le domaine de l’éducation à l’enfance et le CLG souhaite favoriser cette progression. Il est connu que les éducateurs masculins jouent un rôle très important en accompagnant les enfants dans la prise de risques sains, favorisant ainsi le développement de leur motricité.


Le jeu expérientiel est un outil que l’on estime attractif par son côté ludique et interactif et qui sera utilisé lors d’événements tels que les Portes ouvertes. « En favorisant la conversation entre le corps enseignant et les étudiants potentiels, on crée une occasion de briser certaines idées préconçues tout en répondant à leurs questions », souligne le CLG.


« Comme cégep, nous collaborons pleinement au développement de la société québécoise, rappelle Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Le programme Techniques d’éducation à l’enfance incarne parfaitement cette mission puisqu’il prépare les futurs éducateurs et éducatrices à répondre aux besoins de recrutement régional. Ces personnes établiront les fondements de l’apprentissage des enfants qu’ils prendront sous leurs ailes et formeront, ultimement, les adultes de demain. »


Nouvelle mouture


La pédagogie en éducation à l’enfance étant en constante évolution depuis dix ans, le ministère de l’Enseignement supérieur a revu le contenu pédagogique de ce programme technique et en proposera une nouvelle mouture à l’automne 2024.


Les nouvelles cohortes étudiantes du Collège Lionel-Groulx se familiariseront avec leur future profession grâce à une méthode d’apprentissage basée sur l’expérience concrète. Ils accueilleront ainsi des groupes d’enfants en classe et effectueront des mini-stages dès la première année d’études de même que des visites en milieu scolaire et de la petite enfance.


Déjà ancré dans le programme offert au Collège Lionel-Groulx, le volet de l’éducation dans la nature demeure présent, impliquant des cours à l’extérieur de l’établissement, l’utilisation de matériel issu de la nature et l’accompagnement d’enfants en plein air.