logo journal nord-info
icon journal
Gala Flamb’EAU 2022 : Boisbriand, Rosemère et Sainte-Anne-des-Plaines parmi les lauréats

Photo Hugo Beaupré – Les gagnants 2022 du Gala Flamb’EAU, organisé par le COBAMIL.

Gala Flamb’EAU 2022 : Boisbriand, Rosemère et Sainte-Anne-des-Plaines parmi les lauréats

Publié le 22/12/2022

De nombreux acteurs du territoire se sont mobilisés le temps d’une soirée, le 30 novembre, afin de célébrer ensemble les gagnants 2022 du Gala Flamb’EAU, organisé par le COBAMIL.

Cet événement, qui a lieu tous les deux ans, vise à honorer les intervenants de la couronne nord qui oeuvrent activement à préserver et protéger les ressources en eau et encourager les autres à entreprendre eux aussi des actions.

En cette troisième édition, plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’invitation du maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, et ont convergé vers le Pavillon du Grand-Coteau où a eu lieu la soirée, animée par Julie Ringuette.

Qui sont les gagnants?

L’édition 2022 du Gala Flamb’EAU a permis d’honorer les acteurs s’étant particulièrement distingués dans la réalisation des actions du Plan directeur de l’eau (PDE) du territoire pour les années 2019, 2020 et 2021. Sept prix ont été remis lors de cette troisième édition.

Cette année, les villes de Mascouche (catégorie Approvisionnement en eau) et de Rosemère (catégorie Contamination microbiologique), ainsi que l’organisme Éco-Nature (catégories Perte et dégradation des milieux humides et riverains et Érosion) ont été sacrés Porteurs de Flamb’EAU.

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a remporté le prix spécial milieu agricole pour son projet en écofiscalité agricole, tandis que le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) s’est vu décerner le Coup de coeur du jury pour sa pièce de théâtre Eldorad’eau.

Enfin, le prix Gardien de l’EAU 2022 revient à la Ville de Boisbriand qui s’est particulièrement distinguée dans la catégorie contamination microbiologique, offrant la meilleure performance de toute la couronne nord au niveau des surverses d’eaux usées, mais aussi au niveau de la protection et de l’aménagement des berges et des rives et de la conservation de ses milieux humides.

À noter que les profits générés par cet événement permettent d’accroître la présence du COBAMIL en vue de sensibiliser le plus d’acteurs et de citoyens possible aux grands enjeux liés à l’eau sur le territoire. L’organisation tient d’ailleurs à remercier les commanditaires et partenaires pour leur soutien.