logo journal nord-info
icon journal
Gamotech mise sur l’économie verte

Photo Reine Côté –

L’entreprise blainvilloise Gamotech présente l’une de ses unités mobiles de stockage et de conversion d’énergie zéro émission, au cœur de sa technologie destinée à moderniser les travaux publics.

Gamotech mise sur l’économie verte

Publié le 15/12/2025

L’entreprise manufacturière blainvilloise Gamotech compte encourager les municipalités régionales à miser sur l’économie verte en adoptant ses unités mobiles de stockage et de conversion d’énergie zéro émission et sans bruit, qui se multipliera dans un proche avenir grâce à la contribution de 99 000 $ octroyée tout récemment par le gouvernement fédéral.

Le développement industriel écoénergétique de la région des Basses-Laurentides se distingue désormais avec la présence de Gamotech, une PME bien québécoise, qui compte bien se frayer un chemin sur l’échiquier international. Fondée en 2019, l’entreprise manufacturière a commencé sa commercialisation en 2022.

Si les municipalités figurent en bonne place des potentiels clients, la direction de Gamotech cible également les entreprises de gestion de réseaux publics, comme Hydro-Québec, Énergir, enfin tous les services publics disposant d’une flotte pour entretenir leur réseau.

C’est que l’entreprise propose des alternatives innovatrices pour éliminer le carburant, largement utilisé dans les véhicules des travaux publics, avec ses unités mobiles, remplies de convertisseurs d’énergie électrique innovants. Pour bien comprendre, il s’agit d’unités de puissance mobiles, alimentées par une batterie, pouvant par exemple remplacer des génératrices mobiles.

Plus clairement, Gamotech a développé une nouvelle technologie permettant d’électrifier les travaux mobiles durant plus d’une journée de travail, l’idée étant de décarboner les chantiers et de faciliter le travail des cols bleus.

Prospection des marchés

Le concept audacieux de la PME ayant pignon sur rue, sur le boulevard Michèle-Bohec, commence à se faire connaître.

« Cet été, on a commencé à explorer le marché américain. On a signé notre premier contrat en Californie pour pouvoir intégrer nos solutions dans des véhicules utilitaires. Et on continue à explorer les marchés de l’Ontario ainsi que le marché de New York et celui de la Californie. En même temps, on continue de développer le marché québécois pour révolutionner les travaux publics avec des équipements plus sécuritaires, tout en protégeant l’environnement. Ces solutions permettent aux municipalités et aux gestionnaires d’infrastructures d’améliorer l’efficacité de leurs travaux tout en protégeant la santé des travailleurs », assure Olivier Brault, président-directeur général de Gamotech.

Venue annoncer le soutien financier accordé à la manufacture par l’entremise du programme DEC — Développement économique Canada pour les régions du Québec — en novembre, la députée de Thérèse-De Blainville, Madeleine Chenette, s’est montrée fort impressionnée par le souci écologique et innovateur de Gamotech, en visitant l’entreprise, dont l’une des unités mobiles de stockage électrique. 

Pour une économie verte

« Gamotech incarne le leadership et l’innovation dans l’économie verte. Nous sommes fiers de soutenir des PME manufacturières d’ici qui créent des emplois de qualité et qui misent sur la productivité pour assurer une croissance durable. C’est exactement à cela que sert notre gouvernement : accompagner des entreprises comme Gamotech et renforcer l’économie régionale pour un Québec fort et un Canada encore plus fort », a commenté la députée, au nom de sa collègue, Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de DEC.

« Cette aide permettra à Gamotech de faire connaître à l’échelle internationale sa technologie propre, unique et innovante en Amérique du Nord. Il s’agit d’une technologie qui contribuera à réduire les émissions dans des secteurs clés comme la construction et l’entretien routier », a souligné Mme Chenette.

M. Brault est de son avis. Il est clair que le soutien économique de DEC — non remboursable — lui servira de fer de lance. « Grâce au soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec et de nos partenaires financiers, nous amorçons la commercialisation de cette technologie afin de remplacer progressivement les camions de services municipaux et d’adapter notre approche aux flottes d’entreprises utilitaires publiques. »