logo journal nord-info
icon journal
Grandir et s’épanouir en classe d’adaptation scolaire

Cynthia, éducatrice spécialisée, (à gauche) et Stéphanie Cliche-Kassabli (au centre) sont entourées de leurs élèves.

Grandir et s’épanouir en classe d’adaptation scolaire

Publié le 07/02/2023

Stéphanie Cliche-Kassabli et Mélanie Hubert sont toutes deux enseignantes en adaptation scolaire auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dynamiques, elles sont tout autant appréciées de leurs élèves que des parents. Elles ne travaillent pas dans la même école, mais elles ont beaucoup en commun, à commencer par l’essentiel : la passion!

Madame Stéphanie, enseignante à l’école Cœur à Coeur

Stéphanie Cliche-Kassabli a œuvré à titre d’éducatrice spécialisée dans les Centres jeunesse pendant huit ans avant de faire le saut en enseignement. Alors qu’elle conciliait encore travail et études, il était clair pour elle qu’elle se dirigeait vers un poste en adaptation scolaire. « C’était une suite logique à mon cheminement personnel », explique-t-elle.

Elle en est à son troisième contrat à temps plein et, cette année, elle a le plaisir d’enseigner à huit élèves de l’école primaire Cœur à cœur, à Saint-Eustache, qui suivent tous le programme régulier, de la quatrième à la sixième année. « Ma classe, cette année, est merveilleuse. J’ai des élèves qui sont curieux et intéressés. C’est une grande motivation que de tisser des liens avec eux, de voir leurs réussites et leur progression et de les voir être fiers d’eux », souligne-t-elle.

Au quotidien, Madame Stéphanie fait équipe avec une éducatrice spécialisée. Ensemble et en tenant compte de la singularité des élèves, elles ont su instaurer des routines sécurisantes et un climat propice aux apprentissages.

« Je m’épanouis vraiment dans ce défi-là. Je vois que la classe TSA, c’est vraiment dans mes cordes. J’aime travailler avec les jeunes et adapter mes interventions à leurs besoins et leurs intérêts », dit-elle, tout en soulignant le soutien de l’équipe-école de Cœur à cœur.

Madame Mélanie, enseignante à l’école Village-des-Jeunes

Mélanie Hubert et chien Mira
Mélanie Hubert et Ashley, chien Mira en entraînement.

Mélanie Hubert cumule 25 ans d’expérience en enseignement, dont 24 en adaptation scolaire. Au fil des ans, elle a été appelée à œuvrer dans plusieurs écoles primaires de la région et auprès de jeunes ayant des besoins variés. En 2009, elle s’est jointe à l’école primaire Village-des-Jeunes, à Saint-Eustache et, depuis 2011, elle enseigne à des enfants de 7 à 10 ans ayant un TSA.

Avec à ses côtés sa collègue éducatrice spécialisée, elle suit le rythme de chacun et les accompagne dans leurs apprentissages et leurs différents défis (anxiété, compréhension, socialisation), par le biais de différents projets. Depuis février 2021, un chiot Mira l’accompagne également tous les jours en classe. Au début, ce fut Ténia et, maintenant, c’est Ashley qui partage le quotidien des élèves.

En devenant famille d’accueil pour Mira, Mme Hubert accepte de prendre soin du chiot de ses huit semaines jusqu’à 12 mois, de le faire socialiser au maximum et dans toutes sortes de contextes. C’est un projet auquel elle pensait depuis plusieurs années et qui se révèle très positif pour les élèves, le chiot et pour elle également.

« C’est bon pour tout le monde ! », souligne-t-elle.

Vous avez, vous aussi, la passion et envie de faire carrière en adaptation scolaire? Consultez les postes offerts au Centre de services scolaire des Mille-Îles.

MOTS-CLÉS