Après plus de huit mois de pourparlers et une convention collective échue depuis le 1er avril 2023, elles déplorent la lenteur du gouvernement et réclament des améliorations pour contrer la pénurie de personnel et valoriser leur travail.
Les revendications portent sur une réduction de la charge de travail, une meilleure rémunération, des primes pour les régions éloignées et des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants, notamment par des ratios éducatrices-enfants mieux balisés et un soutien accru aux enfants ayant des besoins particuliers.
« Le réseau des CPE est en péril, et le gouvernement doit en faire plus pour le remettre sur pied », affirme Stéphanie Vachon, représentante des CPE à la FSSS–CSN.
La grève, qui touchera plus de 400 CPE dans l’ensemble des régions du Québec, dont 25 dans la région des Laurentides, a reçu l’appui de 94 % des membres pour un mandat de cinq jours. Les parents seront informés directement par leur CPE.
La CSN représente 80 % des travailleuses syndiquées dans les CPE et regroupe près de 13 000 membres. Fondée en 1921, elle milite pour une société solidaire, juste et équitable, regroupant plus de 330 000 travailleuses et travailleurs dans divers secteurs au Québec.
MOTS-CLÉS
CSN
grève
CPE
Québec
région des Laurentides
Revendication