Cette petite entreprise (à l’époque) qui ne s’est jamais associée à des grosses firmes a su développer plusieurs cordes à son arc avant de devenir un chef de file majeur dans le domaine de la sécurité des infrastructures.
Champs d’expertise
Quelque 300 employés oeuvrent pour le Groupe ABS. Cinq grands bureaux (dont l’un est à Blainville) et quelques satellites placés çà et là proposent à divers degrés des champs d’expertise alliant la géotechnique (foreuse), l’environnement, le système septique, en passant par la science du bâtiment (principales composantes des toitures et l’imperméabilisation des surfaces planes, l’enveloppe verticale incluant la thermographie infrarouge), l’utilisation de drones, etc.
Bref l’expertise est énorme.
« En dépit des champs d’expertise spécifiques de chacun de nos bureaux, toutes nos entreprises ont le même rôle d’application ; la surveillance de la réalisation de travaux par le contrôle de la qualité des matériaux. », mentionne le président du Groupe ABS, Daniel Mercier.
Un rôle commun qui consiste donc à déterminer si les matériaux et les méthodes mise en place lors d’une construction sont conformes ou non aux spécifications ou exigences préétablies. Ceci pourrait conclure par la suite si les travaux seront acceptés, rejetés ou devront être corrigés, et ce, tant pour les projets privés, parapublics ou publics.
Réalisations À son actif, de nombreuses réalisations, tels que les ponts Champlain, Honoré-Mercier, Macdonald-Cartier, le complexe Turcot, le port de Québec, l’Usine CSeries, le prolongement de l’autoroute 30, le service rapide par bus (Rapibus), et les Immeubles Bell Canada. Pour le pont Champlain, le mandat d’ABS (bien que multifonctionnel) reposait, entre autres, sur la vérification des éléments structuraux métalliques et sur la réparation d’acier et de revêtement de protection, et ce, pendant une période de deux ans. Rappelons que le pont Champlain avait eu besoin d’une exostructure de renforcement. « Notre mandat était de vérifier la qualité de l’ouvrage »,de préciser Denis Guindon, vice-président Développement des clientèles chez Groupe ABS.
Avec son bassin de spécialistes (ingénieurs, géologues, biologistes), le Groupe ABS a été en mesure de réaliser l’évaluation des risques toxicologies et écotoxicologiques et de mesurer l’impact sur l’eau souterraine, d’assurer une surveillance des travaux en réalisation, etc. du Complexe Turcot à Montréal.
Hydro-Québec
Le Groupe ABS vient de se qualifier auprès d’Hydro-Québec « pour la réalisation de travaux à commandes multiples afin de combler ses besoins en phase d’avant‑projet et en phase projet, et ce, dans l’objectif d’assurer la pérennité et la croissance de son parc de production hydroélectrique et de son réseau de transport de l’énergie. »
« Nous nous sommes qualifiés pour une période de cinq ans », d’ajouter fièrement M. Mercier.
Finalement, mentionnons que le Groupe ABS a procédé, le 19 novembre dernier, à l’ouverture officielle de son nouveau bureau régional à Blainville qui remplace celui qui avait vu le jour à Mirabel en 2005.