logo journal nord-info
icon journal
Hausse de taxes de 3 % pour les Thérésiens

Hausse de taxes de 3 % pour les Thérésiens

Publié le 06/12/2023

Les Thérésiens subiront en 2024 une hausse de taxes résidentielles de 3 %. Voilà ce qui ressort de la séance spéciale du conseil municipal tenue le 4 décembre dernier où l’on a adopté le budget pour 2024, qui s’élève à 69 004 000 $, soit une hausse de 2 807 499 $ (4,2 %) par rapport à l’année précédente.

« Nous sommes parvenus à ce résultat grâce à un contrôle serré de nos dépenses, une ponction de 2,5 M$ dans nos surplus accumulés, ainsi qu’un revenu additionnel pour l’année 2024 de 948 000 $ provenant du partage de la croissance d’un point de la TVQ issu du nouveau pacte fiscal négocié entre les municipalités et le gouvernement du Québec. Ce transfert fut par contre en partie annulé par un manque à gagner équivalent à plus de 500 000 $ provenant de la baisse des compensations tenant lieu de taxes versées pour les édifices gouvernementaux situés sur notre territoire », a déclaré le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.

À la Ville, on parle de revenus équilibrés se chiffrant à 69 004 000 $ et obtenus avec :  l’alimentation en eau potable pour les autres villes, les droits de mutation, les permis, les compensations tenant lieu de taxes pour les institutions d’enseignement et de santé, la location de bâtiments municipaux, les organismes gouvernementaux (subventions), la perception des contraventions, les activités de loisirs et de culture, diverses affectations et les intérêts sur les placements.

Hausse de tarifs

Selon la Ville, certaines tarifications ont dû être revues à la hausse. Le tarif résidentiel et commercial pour l’assainissement de l’eau, de l’ordre de 20 $/porte, passera donc de 142 $ à 162 $. Pour les compteurs commerciaux et industriels, le tarif est majoré de 0,03 $/m3. Pour les industries de type 2, le tarif sera de 0,60 $/m3 et de 0,65 $/m3 (pour la portion excédentaire au débit de base de 5 500 m3). Le fonds d’infrastructures a également été majoré de 15 $/porte pour le résidentiel, de 25 $/porte pour le non résidentiel et de 100 $/porte pour l’industriel.

L’Administration Charron prévoit dépenser en 2024 34,5 M $ en projets d’immobilisations, inclus au Plan Triennal d’immobilisations. « La programmation des dépenses en immobilisations vise à fournir un outil de planification des investissements et des projets sur les budgets annuels futurs et d’élaborer le calendrier de réalisation des règlements d’emprunt, tout en connaissant les besoins de financement de la Ville », spécifie le service des communications. 

Écofiscalité 

Dans ce budget, on tient compte d’une nouvelle mesure appelée Écofiscalité, la fiscalité environnementale. « Cette dernière vise à avoir un impact positif sur l’environnement en réduisant les îlots de chaleur. Elle consiste à taxer les stationnements et autres surfaces minéralisées des propriétés commerciales et industrielles dans le but d’encourager la réduction de ces surfaces et leur conversion en espaces verts », nous explique l’équipe des communications de la Ville. 

La Ville de Sainte-Thérèse détient une dette globale estimée s’élève à 78 449 500 $ et compte consacrer une somme de 8 803 258 $ à son remboursement en 2024.