logo journal nord-info
icon journal
Hausse des demandes d’aide alimentaire chez Moisson Laurentides

Photo : Reine Côté –

Pour répondre à la hausse constante des demandes d’aide alimentaire, Moisson Laurentides doit tenir plusieurs activités de levée de fonds annuellement.

Hausse des demandes d’aide alimentaire chez Moisson Laurentides

Publié le 07/11/2025

Moisson Laurentides s’inquiète. Au cours de la dernière année d’activité, l’organisme d’aide suprarégional a enregistré une hausse de 14 % de demandes pour l’ensemble de ses services, dont l’aide alimentaire.

C’est du moins le constat du Bilan-Faim 2025, dont les données fournies par le réseau Banques alimentaire du Québec à la suite d’une étude économique effectuée en janvier dernier par la firme Aviseo. Cette étude mettait en lumière une tendance prévoyant une hausse continue des demandes d’aide alimentaires pour les prochaines années, à travers le Québec.

Pour le territoire des Laurentides, le Bilan-Faim fait ainsi ressortir que Moisson Laurentides a dû répondre à 159 153 demandes alimentaires de toutes sortes, soit 19 298 demandes de plus que l’année précédente.

Plus précisément, ce sont 30 524 personnes aidées chaque mois, soit 21,6 % de plus qu’en 2024. Si l’on considère les cuisines collectives et les repas préparés pour l’école, on observe là aussi une hausse de 19 %.

« Un signe que la faim continue de gagner du terrain dans les Laurentides et que malgré le soutien gouvernemental et citoyen, le manque de denrées demeure un défi constant pour répondre à tous les besoins. Malheureusement, les chiffres dévoilés par BAQ pour l’ensemble de notre réseau dépassent déjà les prévisions annoncées, signe que l’insécurité alimentaire s’installe durablement et que les besoins persisteront », signale Annie Bélanger, directrice générale par intérim de Moisson Laurentides.

Mais le soutien gouvernemental se révèle insuffisant pour assurer les besoins budgétaires requis par les membres de la BAQ, qui se chiffrait à 25 M$ pour la dernière année. Pour combler ce manque à recevoir, le réseau des banques alimentaires du Québec a dû faire appel à la solidarité citoyenne et différents partenaires, ce qui a permis de recueillir 346 millions de dollars en denrées alimentaires. « Ce contraste illustre bien l’ampleur de la réponse que le réseau doit assurer chaque mois, dans un contexte où la demande continue de croître et où les ressources demeurent limitées », indique Mme Bélanger.

Or ce défi prend la forme d’une pression persistante sur le réseau d’aide alimentaire régionale. Chez Moisson Laurentides, l’enjeu est clair : si les organismes avaient plus de denrées, ils pourraient nourrir davantage de personnes.

Mme Bélanger prévient qu’il est temps d’agir. « Nous ne pouvons accepter que l’insécurité alimentaire atteigne des niveaux toujours plus élevés. Il est urgent de mettre en place des mesures structurantes de lutte contre la pauvreté pour freiner cette progression. »

Moisson Laurentides effectue plusieurs activités annuelles de levée de fonds afin de garnir son entrepôt de denrées alimentaires pour ensuite les redistribuer aux organismes d’entraide régionaux. Cette année, la Grande Guignolée se tiendra du 17 au 23 novembre.