Selon un communiqué de presse acheminé aux médias, «toutes les propriétés ont connu une variation à la hausse de leur valeur, témoignant de la vigueur du marché immobilier à Bois-des-Filion.» L’établissement des valeurs s’effectue à partir de l’analyse des transactions immobilières réalisées durant l’année de référence, qui précède celle du dépôt du rôle. «Plus le prix des transactions monte, illustrant ainsi une forte demande pour les propriétés sur le territoire, plus cela se reflète dans l’évaluation. L’analyse a été effectuée par une firme d’évaluateurs agréés.», écrit-on plus loin.
Hausse moyenne de 8,5 %
À Bois-des-Filion comme ailleurs, l’augmentation des valeurs varie considérablement selon le type de propriété. La hausse varie d’une moyenne de 9,1% pour les unifamiliales et duplex, et atteint 16,7% pour les terrains vacants. Les immeubles en copropriété ont connu une hausse moindre, avec une variation de 3,7%, de même que les propriétés industrielles dont la valeur a varié de 6,8%. Dans l’ensemble, la variation moyenne s’établit à 8,5%.
«Tous ces chiffres sont évidemment des moyennes. Il peut donc exister des écarts plus ou moins importants entre deux propriétés de même type. », tient-on à préciser.
Le total des valeurs imposables a pour la première fois franchi le cap du milliard de dollars, avec une richesse foncière imposable de 1 024 494 700$, soit près de 80 000 000$ de plus que l’ancien rôle. L’administration filionoise rappelle en oputre qu’une hausse des valeurs «ne signifie pas une hausse du compte de taxes dans les mêmes proportions, puisque les taux de taxes sont généralement modulés pour tenir compte du nouveau rôle d’évaluation. »
Pour le maire Paul Larocque, une hausse du rôle d’évaluation est une bonne nouvelle, car elle signifie que les propriétaires filionois ont des actifs de qualité, et que leur patrimoine prend de la valeur année après année.
« Bois-des-Filion est un secteur recherché par les acheteurs. Le territoire est bien situé, la Ville est en excellente santé financière, les services sont de qualité, l’environnement est agréable et mis en valeur. Nous allons poursuivre nos efforts pour maintenir cette excellente réputation et assurer ainsi la croissance du patrimoine de chacun », de conclure le maire Larocque.