logo journal nord-info
icon journal
Hommes Québec : s’ouvrir pour briser l’isolement émotionnel

Photo courtoisie –

Convaincu du bienfondé d’un organisme comme Hommes Québec, Christian Marc Gendron s’y implique à titre d’ambassadeur pour une seconde année.

Hommes Québec : s’ouvrir pour briser l’isolement émotionnel

Publié le 08/11/2024

Le taux de suicide est trois plus élevé parmi les hommes de 50 à 64 ans que chez les femmes du même groupe d’âge.

C’est l’une des raisons qui pousse l’organisme Hommes Québec à mener une campagne de sensibilisation afin de la convaincre les hommes d’utiliser ses services et d’intégrer l’un de ses groupes de partage en vue de briser leur isolement émotionnel et d’y trouver un espace de témoignage et d’écoute.

Cette campagne de sensibilisation menée par Hommes Québec et dont Christian Marc Gendron est l’un des ambassadeurs culminera le 16 novembre avec la 5e édition du Prix Hommage Guy Corneau, récompensant des contributions au bien-être des hommes, tandis que l’organisme continue de soutenir des milliers d’hommes à travers ses groupes de parole gratuits au Québec.

On se souviendra que l’organisme Hommes Québec a été initié par le psychanalyste Guy Corneau, décédé en 2017, auteur et conférencier qui avait remis en question le rôle traditionnel de l’homme dans la société et publié en 1989, son premier livre : Père manquant, fils manqué

Malaises persistants

En plus du taux de suicide affolant, on relève encore de nombreux cas de violence conjugale. Rien qu’au Québec, on enregistrait en 2022, 25 401 personnes dont 19 126 femmes et 6 275 hommes. Le nombre de victimes a augmenté entre 2005 et 2022, tant chez les femmes que chez les hommes.

Même si la hausse est plus marquée chez les hommes (118 % c. 31 %), les femmes sont néanmoins les principales victimes de violence en contexte conjugal. En 2022, elles représentent un peu plus de trois victimes sur quatre (75 %).

On note également quel les hommes séparés ou veufs sont nettement plus à risque de dépression et d’un haut niveau de détresse psychologique que ceux vivant en couple. Plus de 80 % des hommes tentent de résoudre seuls leurs problèmes alors que 70 % d’entre eux préfèrent ne pas en parler.

Un ambassadeur convaincu

Ces réalités ont touché l’auteur-compositeur-interprète Christian Marc Gendron, qui est l’un des porte-parole de l’organisme tout comme Martin Léon et l’animateur Richard Turcotte. Après avoir lu un bouquin de Guy Corneau sur la réalité des hommes, il a décidé de s’impliquer à l’organisme il y a deux ans, à titre d’ambassadeur.

« Je suis très fier d’appuyer Hommes Québec, à nouveau, cette année. Grâce à leur service gratuit de groupes de parole et d’écoute offert à travers la province, ils viennent en aide aux hommes qui ont besoin de parler, de cheminer et d’être écoutés.  Ce n’est pas facile pour un homme de s’ouvrir sur son ressenti et pour moi non plus d’ailleurs, mais il faut apprendre à le faire ! C’est important de parler », affirme Christian Marc Gendron.

L’artiste Gendron est persuadé qu’un organisme comme Hommes Québec peut avoir un impact positif dans la vie de tout homme. C’est pourquoi il en a fait lui-même l’expérience.

« Je me suis inscrit à l’un des groupes de discussion afin de d’être un meilleur ambassadeur et de voir si j’ai besoin (d’un tel support) moi, comme homme », indique M. Gendron.

« En étant porte-parole : j’entends que ca fait énormément de bien de joindre un groupe comme Hommes Québec où les hommes peuvent s’ouvrir. Certains y participent longtemps et y trouvent de l’écoute sans jugement. Ça ouvre un petit portail », souligne Christian Marc Gendron.

« Ce que je trouve regrettable, c’est de voir que des hommes attendent d’être au fond du baril pour s’inscrire à ces groupes.  Mon message, c’est de ne pas attendre. La vie est tough pour plusieurs alors il faut s’aider et se prendre par la main. Il y a beaucoup d’hommes seuls, qui n’ont pas de famille. C’est donc une première étape que de jaser et de voir la détresse des autres. Et de voir qu’ils ne sont pas si pires que cela », conclut Christian Marc Gendron.

Un groupe d’accueil virtuel est également offert tous les jeudis à 19h, à ceux qui désirent vivre l’expérience sans avoir à s’engager dans un groupe régulier.  Pour en savoir plus sur l’organisme Hommes Québec et ses groupes de parole et d’écoute, rendez-vous à hommesquebec.ca/.