L’Externat Sacré-Cœur de Rosemère et L’Académie Sainte-Thérèse font ainsi honneur à la région des Basses-Laurentides.
Dans le cadre du Concours de créativité lexicale de l’Office québécoise de la langue française, des élèves du 3e secondaire de l’Externat ont proposé un nouveau mot, un terme pour lequel il n’existait pas encore de dénomination française. Leur mot BALENTIN-BALENTINE a finalement été l’un des trois néologismes retenus par le jury en raison de sa qualité et de son originalité.
Le terme balentin (balentine) désigne une personne qui en accompagne une autre à un bal, notamment un bal de finissants.
Le dévoilement des néologismes gagnants a été fait le 5 juin dernier par l’ambassadeur du concours, Pierre-Yves Lord. Les trois néologismes gagnants – balentin – soiedenter- plaisard – ont été intégrés à la Vitrine linguistique et sont désormais accessibles à des millions de personnes à travers le monde.
Les deux autres établissements scolaires retenus lors de ce concours sont : L’école Jésus-Marie de Beauceville et la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie (Beauce).
L’Académie Sainte-Thérèse
En ce concerne L’Académie Sainte-Thérèse, les honneurs proviennent du ministère de l’Éducation.
L’Académie – Campus Rose-De Angelis a remporté le Prix National de reconnaissance en lecture du Ministère. Ce prestigieux prix récompense le programme de lecture entièrement renouvelé de l’Académie qui a été déployé au cours des trois dernières années par une équipe-école.
L’équipe de l’Académie Ste-Thérèse a mis en place des pratiques innovantes et authentiques comprenant des formations continues, des recherches probantes, l’acquisition de livres jeunesse de qualité et des dispositifs variés, favorisant un apprentissage significatif et engageant.
Dès le préscolaire, les élèves sont initiés aux contes classiques et modernes. Au primaire, des réseaux littéraires variés permettent de diversifier les approches éducatives avec des dispositifs tels que la lecture interactive, la lecture collective et les ateliers d’écriture encouragent la co-construction du sens et le développement des compétences de compréhension et de réflexion critique.
L’Académie Ste-Thérèse intègre la littérature jeunesse dans des projets interdisciplinaires, sensibilisant les élèves à des enjeux tels que le recyclage et la réutilisation des matières. Des animations littéraires variées permettent également aux élèves de se reconnaître dans les œuvres et de découvrir d’autres réalités, enrichissant ainsi leur compréhension du monde.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
écoles
Jeunesse
Office québécoise de la langue française
Pierre-Yves Lord
Prix national de reconnaissance en lecture
Rosemère