Les autres individus visés par les accusations sont : Jean Bergeron, 59 ans, de Laval ; Laurent-Alexandre Riverin, 31 ans, de Montréal ; Jonathan Gallota, 41 ans, de Mirabel Aléa Bizien, 30 ans, de Boisbriand.
L’enquête a débuté en décembre 2022 suite à l’interception d’un colis en provenance de la Colombie par l’Agence des services frontaliers du Canada. Ce colis contenait 39 boîtes dont le carton était imbibé de cocaïne, un processus assez rare selon le porte-parole de la GRC, le Caporal Erique Gasse, en entrevue avec le journal. Chaque boîte contenait environ 29 grammes pour un total de 1,3 kg de la substance illicite. C’est une perquisition assez modeste puisqu’un kilogramme de cocaïne représente environ 20 000$ sur le marché noir aujourd’hui, mais il est impossible d’affirmer à quelle fréquence ce genre de colis était acheminé au pays.
En février 2023, les policiers ont démantelé le laboratoire clandestin dans un local commercial situé à Laval et utilisé par les individus visés par les accusations. Des perquisitions ont également été réalisées dans deux autres locaux commerciaux de la même région. Des notes décrivant la méthode d’extraction de la drogue du carton font partie des éléments de preuve, tout comme des équipements de laboratoires et plusieurs appareils électroniques.
Les individus ne semblent pas être reliés directement à une organisation criminelle connue, mais le Caporal Gasse indique qu’il est de plus en plus fréquent que des individus soient ciblés par le crime organisé pour devenir des points de contact entre les producteurs dans d’autres pays et les organisations canadiennes ou québécoises.
La GRC invite le public à communiquer avec elle si vous avez des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes impliqués dans le trafic de drogue au 514-939-8300 ou 1-800-771-5401 ou votre service de police local.
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Faits divers
GRC
Justice
Trafic de stupéfiant