Mais leur attente en valait le coup puisque Monsieur le maire Christian Charron et le ministre des Finances, Éric Girard, sont venus les saluer en personne à l’occasion d’une cérémonie officielle tenue le 9 février.
Il faut dire que la directrice de l’endroit, Marie Pier Boutin, et ses collègues, les avaient bien préparés à accueillir les dignitaires invités pour cette inauguration longuement attendue. Près d’une dizaine de jeunes faisant partie de la petite chorale de l’école ont entonné une belle chanson d’accueil, écrite et composée par la directrice de la chorale, Madame Lorie.
En l’absence de la ministre de l’Éducation, Sonia Lebel, l’inauguration s’est finalement déroulée en présence du député de Groulx et ministre des Finances, Éric Girard.
Messages aux élèves
Après avoir rappelé l’important apprentissage des mathématiques – en lien direct avec le ministère des Finances qu’il dirige – , M. Girard s’est permis de mettre de côté son allocution formatée un moment, le temps de raconter à son jeune public un souvenir de jeunesse.
« Je vais vous parler un peu de moi, parce que l’école, c’est extrêmement important. Ma mère a créé la première école alternative à Québec. Et mon père était le seul enfant d’une famille de dix enfants qui est allée à l’université. Alors chez nous, on parlait toujours de l’université, de l’école, de l’éducation », a raconté le ministre et député de Groulx.
M. Girard y est aussi allé d’un clin d’œil bien avisé à l’endroit des écoliers masculins, ceux que l’on désigne – à tort ou à raison – comme moins performants que les filles. « J’ai un message pour les garçons : la bibliothèque, c’est l’endroit le plus cool de l’école », a lancé le ministre Girard, en soulignant que c’était jadis son lieu préféré. « Vous pouvez vous permettre de lire des bandes dessinées, des livres de sports, n’importe quoi. Mais lorsque vous avez fini, assurez-vous d’en commencer un autre. »
De son côté, le maire Charron a souligné qu’il gardait un souvenir émouvant de ses premiers pas à l’école Le Tandem (anciennement Charlebois) qu’il a autrefois fréquenté. « Aussi, je vous trouve très chanceux d’avoir une belle école comme celle-ci. Je pense que vous allez pouvoir y vivre de belles expériences. »
Financement et collaborations
En remerciant tous les acteurs clés de ce projet d’école, dont le gouvernement Legault, le directeur général du Centre de services scolaire des Mille-Îles, Roch-André Malo, n’a pas manqué de souligner l’important partenariat avec la Ville de Sainte-Thérèse, « un allié avec son engagement du début à la fin » dans l’aménagement de ce nouvel établissement scolaire.
C’est qu’il a fallu démolir pour reconstruire cette nouvelle école dont les coûts de construction se sont élevés à 41,9 millions de dollars, financés par le gouvernement du Québec.
Environnement inspirant
Répartis dans 24 classes, du préscolaire jusqu’à la sixième année, les 350 écoliers sont visiblement heureux de fréquenter leur nouvel établissement, qui bénéficie des meilleures installations. On y retrouve des classes interconnectées par un espace collaboratif, une bibliothèque, une cuisine pédagogique, une salle d’art, une salle multimédia, une salle psychométrique, une salle de musique, un grand gymnase ainsi qu’un service de garde.
On a aussi pris soin de planter 31 arbres matures sur le terrain en guise de geste concret et porteur de sens – celui « d’offrir aux élèves un environnement qui favorise le bien-être aujourd’hui et pour des générations à venir », a indiqué M. Malo.
D’ailleurs, Madame la directrice avait un message à l’intention de ses écoliers qui fréquentent le nouvel établissement à sa première année d’existence. « Vous êtes les premiers à y apprendre, à y jouer, à y grandir. J’espère que ce milieu éducatif sera un environnement qui sera inspirant et sécurisant, qu’il va vous donner envie de vous dépasser et de croire en vous. »

MOTS-CLÉS
école du Trait-d’Union
Christian Charron
Roch-André Malo
éric girard
marie pier boutin