logo journal nord-info
icon journal
Inauguration du Centre de réadaptation jeunesse à Thérèse-de-Blainville

Photo Reine Côté –

Ouverture d’un centre jeunesse à Sainte-Thérèse.

Inauguration du Centre de réadaptation jeunesse à Thérèse-de-Blainville

Publié le 19/12/2024

La région des Basses-Laurentides dispose d’un tout nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté, situé au 155, rue Duquet, à Sainte-Thérèse.

Le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, a procédé à son inauguration le 16 décembre dernier en compagnie de la directrice nationale de la Protection de la jeunesse, Lesley Hill.

Le Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) de Thérèse-De Blainville a été nécessité un investissement gouvernemental de 150 M$.

Le ministre Lionel Carmant s’est montré emballé par l’aménagement des lieux.  « Ce nouveau centre jeunesse est un bel exemple des efforts déployés pour mieux répondre aux besoins des jeunes et leur permettre d’évoluer dans des milieux sécuritaires et bienveillants, qui favorisent leur développement et l’atteinte de leur plein potentiel », a commenté le ministre Carmant, en remerciant tous ceux qui accompagneront les jeunes dans leur cheminement.

« Ce nouveau milieu de vie est un modèle unique où chaque projet d’accompagnement est réfléchi et adapté aux différents besoins des jeunes. Le CRJDA est le fruit d’un travail collectif qui a mobilisé nos équipes, mais aussi une multitude de partenaires issus de différents horizons. Leur engagement, leur soutien et leur confiance ont été essentiels à la réussite du projet », a pour sa part souligné la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Julie Delaney.

Le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, a inauguré lundi le tout nouveau centre jeunesse de Sainte-Thérèse.
Photo Reine Côté – Le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, a inauguré lundi le tout nouveau centre jeunesse de Sainte-Thérèse.

Cadre de vie humain

L’endroit qui a accueilli ses premiers pensionnaires une semaine auparavant pourra héberger jusqu’à 90 jeunes et enfants qui ont besoin d’un encadrement particulier dans neuf unités de réadaptation, dont une, réservée aux jeunes ayant un diagnostic de déficience intellectuelle, de trouble du spectre de l’autisme et de déficience physique (DI-TSA-DP). 

D’une superficie de plus de 15 000 m2, , l’endroit a été aménagé de façon à proposer un cadre de vie adapté aux besoins de la clientèle et aux programmes. L’aménagement laisse aussi entrevoir un changement de culture en protection de la jeunesse, en offrant aux jeunes un milieu de vie plus qu’un simple hébergement.

La directrice nationale de la Protection de la jeunesse, Lesley Hill, y a d’ailleurs fait allusion. « Ce centre est une illustration concrète des efforts collectifs pour transformer les services en réadaptation jeunesse. Ici, tout a été pensé pour répondre aux besoins complexes des jeunes, avec des installations modernes et un accompagnement humain adapté. »

La visite des lieux a permis de constater le souci du bien-être des jeunes, avec des installations modernes et aux tendances bien actuelles, où convivialité et sécurité vont de pair.

Bien encadrés

On y trouve notamment un gymnase avec un mur d’escalade, des aménagements d’espaces extérieurs, dont des jeux d’eau et un jardin, une luminosité intérieure importante, des aires de circulation définies, et des adaptations prévues pour la clientèle DI-TSA-DP.

Tout au long de la journée, du lever au coucher, des éducateurs seront présents près des pensionnaires, alors qu’une équipe prendra la relève pour la nuit.

Il faut savoir que le CRJDA reçoit des enfants âgés de 6 à 17 ans aux prises avec d’importantes difficultés d’adaptation qui affectent leur équilibre personnel, social et familial. Ils sont hébergés dans de petites unités de vie composées de 8 à 12 résidants ayant des défis semblables.

Dans chaque milieu de vie, une équipe éducative est responsable de l’accompagnement spécifique de chaque jeune. Les interventions sont planifiées avec le jeune et sa famille en vue de permettre une réinsertion familiale et sociale éventuelle.

École interne

Le CRJDA dispose également de sa propre école, qui relève du Centre de services scolaires des Mille-Îles, avec ses sept classes ayant chacune un éducateur et un enseignant en plus d’offrir les services d’un orthopédagogue et d’autres spécialistes. Ces classes régulières sont complétées d’un laboratoire multifonctions pour les arts plastiques, les sciences et technologies, la cuisine et l’informatique.

En étant situé à côté du CLSC et dans un secteur à vocation institutionnelle ainsi que des grands axes routiers et des services de transport en commun, le CRJDA augmentera, espère la direction, l’attractivité et la rétention de la main-d’œuvre en plus de rendre davantage accessibles les services au bassin Sud d’où provient la majorité de la clientèle.

La proximité des milieux scolaires et universitaires favorise non seulement l’accès à un bassin de relève d’importance, mais offre aussi la possibilité de profiter de formations professionnelles de pointe pour le personnel, croit-on.