icon journal
Incendie majeur à Terrebonne : une maison lourdement endommagée

Photo du site de la Ville de Terrebonne

Incendie majeur à Terrebonne : une maison lourdement endommagée

Publié le 28/01/2026

Un important incendie, jugé suspect par les autorités, a ravagé une résidence située au bout de la 4e Avenue, à Terrebonne, dans la nuit de vendredi à samedi.

Selon le Service de sécurité incendie de Terrebonne, le feu s’est déclaré peu avant minuit. À leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont été confrontés à un embrasement généralisé de la résidence. L’intervention rapide des équipes a permis d’éviter que les flammes ne se propagent à une maison voisine.

« Le feu est terminé. Les pompiers de notre ville ont fait — et font encore — un travail exemplaire. Tout le monde va bien et je veux rassurer mes amis, clients et ma famille : c’est la maison voisine. Je vais bien », a témoigné Mélanie Gagnon, une voisine immédiate de la résidence incendiée, sur les réseaux sociaux.

L’ampleur du brasier a nécessité le déclenchement d’une 4e alarme, mobilisant au total 36 pompiers. Des renforts ont été demandés aux services incendie de Blainville, Bois-des-Filion, Repentigny, Sainte-Anne-des-Plaines et Saint-Lin–Laurentides, en plus du soutien de l’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière.

L’incendie a finalement été maîtrisé vers 5 h 30, tandis que les dernières équipes ont quitté les lieux aux alentours de 10 h. Heureusement, aucune personne n’a été blessée, les occupants étant absents au moment où le feu a éclaté, a confirmé le Service de police de Terrebonne–Sainte-Anne-des-Plaines–Bois-des-Filion.

Des éléments recueillis sur place laissent croire qu’il pourrait s’agir d’un incendie criminel. L’enquête a donc été transférée au service de police de Terrebonne. Des enquêteurs ainsi que des techniciens spécialisés en scène d’incendie ont été dépêchés afin de déterminer les causes et les circonstances exactes du sinistre.