logo journal nord-info
icon journal
Investissements majeurs pour l’Autoroute 15 entre Laval et Mirabel

Investissements majeurs pour l’Autoroute 15 entre Laval et Mirabel

Publié le 22/06/2022

L’axe névralgique qu’est l’autoroute 15 profitera d’un vaste programme d’amélioration afin de rendre sa circulation plus fluide en favorisant le covoiturage, le transport en commun et l’utilisation de véhicules électriques.

Sur la couronne nord, une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre Boisbriand et Mirabel, sera aménagée. Le chantier s’échelonnera jusqu’en 2025.

Afin de proposer une plus grande offre de modes autres que l’auto solo, le ministère des Transports étudie la pertinence d’ajouter une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction sud, de l’autoroute 50 jusqu’au pont Gédéon-Ouimet.

Quant au pont Gédéon-Ouimet, il sera reconstruit. Un nouveau pont d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre, qui comprendra quatre voies par direction, dont une réservée au transport collectif dans chaque direction, et des accotements de chaque côté. L’aménagement d’une piste polyvalente sur l’un des tabliers du pont sera aussi inclus au projet afin de favoriser les déplacements des cyclistes et des piétons.

« La MRC Thérèse-De Blainville salue l’implantation d’une véritable voie réservée sur l’autoroute 15, une demande primordiale et historique pour les élus de la région. Il y a clairement un appétit pour une offre de transport collectif de qualité, comme le démontre le succès de la ligne exo2 Saint-Jérôme », mentionne Éric Westram, maire de Rosemère et préfet de la MRC Thérèse-De Blainville.

Pour la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, la fluidité sur l’autoroute 15 est un enjeu majeur pour les élus des Basses-Laurentides. « Par ces travaux, nous encouragerons les usagers à utiliser des modes autres que le voiturage en solo ».

Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, aussi se réjouit : « L’aménagement des voies réservées sur l’autoroute 15 est sans contredit une bonne nouvelle pour nos citoyennes et citoyens qui utilisent quotidiennement cette autoroute. Mirabel ayant connu une croissance démographique substantielle, il va sans dire que l’amélioration de notre réseau routier devenait une urgence ».

Des travaux à Boisbriand

De plus, une voie réservée dans chaque direction sera aménagée à Laval et à Boisbriand, et un projet de réfection de la chaussée lavalloise est en planification.

Enfin, les interventions d’amélioration et de sécurisation dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, à Laval, sont en cours depuis l’automne 2021. Un nouvel accès menant des voies de desserte de l’autoroute 15 aux voies rapides de l’autoroute 15, en direction nord, sera mis en service dans les prochaines semaines. Aussi, les travaux préparatoires à la construction de la bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord, commenceront au cours de l’été.

La construction de la bretelle aérienne sera en remplacement de l’actuelle sortie no 22 A-15/Montréal/St-Jérôme/Boul. Chomedey, et la reconfiguration du secteur du boulevard Industriel par la mise en place de deux sorties distinctes comprenant deux voies chacune, l’une menant de l’autoroute 440, en direction ouest, au boulevard Industriel et l’autre, aux voies de desserte de l’autoroute 440, en direction ouest.

« Nous le savons toutes et tous, l’avenir de notre développement urbain passe par une plus grande mobilité durable et par la maximisation du covoiturage et de l’usage des transports collectifs, si l’on souhaite réduire efficacement la densité du trafic sur les grands axes routiers », a conclu le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete.  Des travaux souhaités depuis longtemps

Ces travaux de modernisation de l’autoroute 15 annoncés en grande pompe par le gouvernement du Québec répondent à un réel besoin, car chaque matin des interminables heures d’attentes sont perdues par les usagers de la route coincés dans un énorme bouchon de circulation.   

Les derniers chiffres parlent de 130 000 à 179 000 véhicules qui circulent sur l’autoroute 15 en moyenne chaque jour, selon les secteurs, entre le pont Médéric-Martin et l’autoroute 50. Cet axe est devenu stratégique.

« L’autoroute 15, c’est la colonne vertébrale du transit au nord de la métropole. La Rive-Nord, qui a connu un essor démographique important au cours des dernières années, doit également composer avec une augmentation du nombre de véhicules sur son réseau routier. En améliorant les conditions de circulation sur cet axe stratégique, on contribue non seulement à améliorer la qualité de vie des usagers qui l’empruntent quotidiennement, mais on ajoute également un incitatif pour le covoiturage, le transport en commun et l’utilisation de véhicules électriques », de dire le ministre des Finances et député de Groulx, Éric Girard.

Son confrère à l’Assemblée nationale, François Bonnardel, ministre des Transports, assure avoir répondu aux demandes des élus qui ont officiellement réclamé l’amélioration de la mobilité dans l’axe de l’autoroute 15 lors du Forum sur la mobilité et le transport collectif, en 2018.

« C’est pourquoi nous avons fait bénéficier ces projets des mesures d’accélération prévues à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Avec l’aménagement de voies réservées que nous annonçons, on bonifie la mobilité et l’accès au transport collectif sur la rive nord de la métropole ».

Notons que certains projets s’inscrivent dans la vision du nouveau Réseau de mesures préférentielles en transport collectif (RMPTC), qui vise à doter la région métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés et établis le long des principaux axes autoroutiers.

MOTS-CLÉS