Mme Prince s’est permise de partager l’essentiel de son expérience lors de la séance du conseil municipal de Sainte-Thérèse du 4 novembre dernier.
Celle-ci s’est présentée à l’événement qui a réuni quelque 200 autres élus municipaux de tous les coins du Québec ainsi que la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, motivée par l’envie d’échanger sur ce qu’ils vivent durant leur mandat.
« Ce sommet fut un moment d’échanges intenses et enrichissants, où des élus et experts se sont rassemblés pour discuter des fondements et des pratiques nécessaires au renforcement de notre démocratie locale », qui ne peut s’empêcher de rappeler qu’autour de 10% des élus et élues ont quitté la scène politique municipale depuis 2021, lassés de l’incivilité qui s’invite de plus en plus fréquemment entre élus de camps opposés ainsi que de la part des citoyens.
Depuis son élection en 2021, la conseillère Prince ne cesse d’être surprise par la teneur des commentaires et du ton des interventions citoyennes, d’une séance publique à l’autre, a-t-elle confié dans une entrevue au Nord Info.
Or, la municipalité qu’elle dessert n’est pas la seule à subir les interventions désobligeantes, voire irrespectueuses, des citoyens qui assistent aux séances du conseil municipal. En discutant avec d’autres élus et élues au sommet de l’UMQ, elle affirme avoir entendu bien des situations qui se recoupent.
Le sujet a d’ailleurs été au centre de la commission des jeunes élus-es tenue lors du sommet où il a été question de la future relève.
« La situation actuelle, marquée par une démocratie parfois malsaine, rend difficile et peu attrayante l’implication des nouvelles générations en politique », déplore Jacynthe Prince.
Malgré cela, celle-ci ne regrette pas son engagement politique et n’entend surtout pas céder aux propos désagréables qui lui viennent aux oreilles.
Originaire d’un milieu familial modeste, elle se dit fière d’être au service de ses concitoyens et d’une communauté « qui mérite un engagement empreint de respect et de transparence », souligne-t-elle.
J’invite chacun d’entre vous à réfléchir à notre rôle dans cette mission. Ensemble, faisons en sorte que notre conseil soit un modèle de dialogue démocratique, où le respect et la considération mutuelle demeurent au cœur de nos engagements.
Mme Prince a d’ailleurs transmis une liste de propositions à l’ensemble du conseil municipal ainsi qu’à la direction générale en vue d’améliorer le climat général.
« Je veux que nos actions soient guidées par l’intégrité, que nos échanges soient constructifs et que chaque citoyen, qu’il soit présent ce soir ou non, se sente représenté et respecté. C’est ainsi que nous renforçons non seulement notre institution, mais la confiance de nos citoyens envers elle », a conclu la conseillère municipale Jacynthe Prince.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Jacynthe Prince
Conseil municipal