Pour Jean Comtois, cette réélection repose sur la confiance des citoyens. Ses réalisations et son historique parlent d’eux-mêmes, selon lui. « Ça fait déjà deux mandats qu’on est en poste, on a des réalisations, on a un historique. Les gens ont pu se fier sur cet historique-là, qui est d’ailleurs très bon », se réjouit-il, remerciant les bénévoles, « près de 200 », ainsi que les citoyens pour leur ouverture et leur confiance. M. Comtois promet « quatre ans de travail acharné pour les citoyens ».
« C’est important parce que quand on se présente aux élections et qu’on n’a pas d’historique, on peut promettre plein de choses et ça ne veut pas automatiquement dire qu’on va les réaliser. Nous, on a fait cette preuve-là », insiste-t-il fièrement.
Le polydôme, un projet phare à coût nul pour les citoyens
Le polydôme figure parmi les priorités de Jean Comtois. Il s’agit d’une patinoire extérieure réfrigérée couverte d’un toit, mais sans mur, dit le maire, qui servira de lieu d’activités culturelles et de spectacles extérieurs. Le projet est conçu pour répondre aux besoins sportifs et culturels des citoyens de Lorraine. « Tout le monde va pouvoir patiner de novembre à avril, peu importe la température extérieure », précise le maire.
Le projet avait subi un revers l’été dernier, face au refus du gouvernement de le subventionner. Malgré tout, le maire dit poursuivre les démarches afin de construire l’espace qui devrait voir le jour en 2027. Il sera financé par des commandites et des partenariats, « préférablement, et en priorité, citoyens de Lorraine », soutient M. Comtois.
« On le fait à coût nul. Alors c’est une gratuité pour les citoyens. Il n’y a pas d’augmentation de taxes, il n’y a pas d’augmentation de la dette. »
Ce projet, estime M. Comtois, répond aux défis posés par les changements climatiques. Il déplore qu’en 2024, malgré les coûts d’entretien de la patinoire pour tout l’hiver, les familles n’aient pu l’utiliser que 22 jours en raison des fluctuations de température.
Gestionnaire avant tout
Le maire Comtois met en avant le bilan financier de son administration, précisant avoir baissé la dette de 5,5 millions de dollars, même s’il admet que la municipalité a dépensé près de 37 M$ « en activités d’investissement, que ce soit [pour] des rues, des parcs, [ou] la forêt du Grand Coteau. »
« Dans quatre ans, la santé financière va être excellente pour la ville. Ça, je peux d’ores et déjà le confirmer. »
Jean Comtois, maire de Lorraine
La forêt du Grand Coteau représente une grande victoire pour le maire, rappelant que la Cour suprême du Canada a donné raison à la municipalité après plusieurs années de procédures judiciaires l’opposant au propriétaire d’un terrain contesté. Ce dernier s’opposait au changement de zonage imposé par la Ville de Lorraine afin de protéger l’intégrité du site. Cette décision historique a confirmé la préservation d’un terrain zoné en conservation au cœur de la forêt du Grand Coteau.
« C’est un autre beau projet. On l’a acquis, nous, en 2023 et 2024, la forêt du Grand Coteau. Puis là, elle appartient complètement à la ville », informe le maire, précisant que la municipalité peut déjà en planifier l’aménagement. « L’été prochain, on va baliser des sentiers, différentes longueurs de sentiers pour que les gens puissent bien se reconnaître, des petits mobiliers urbains », annonce-t-il.
Il ne reste désormais que le montant à négocier avec les propriétaires, indique le maire.

MOTS-CLÉS
politique
Lorraine
Jean Comtois
Élections municipales 2025