logo journal nord-info
icon journal
Jeux du Québec 2026 à Blainville: le conseil d’administration de la 60e Finale est officiellement créé

Liza Poulin, mairesse de Blainville, Mathieu Poirier, président du comité de candidature, Martin Breault et Cynthia Kabis, co-présidents du conseil d’administration, et Serge Boulianne, directeur des Jeux du Québec à SPORTSQUÉBEC.

Jeux du Québec 2026 à Blainville: le conseil d’administration de la 60e Finale est officiellement créé

Publié le 22/01/2024

Les membres du comité de transition ont dévoilé la semaine dernière le nom des 12 membres sur 13 qui composeront le conseil d’administration de la 60e Finale des Jeux du Québec, à Blainville, à l’hiver 2026.

Pour mener à bien cette étape importante, le comité de transition, composé de membres du comité de candidature, a été mandaté pour assurer la création et l’incorporation de l’organisme à but non lucratif, de même que le recrutement de la présidence et des membres du conseil d’administration, selon une liste de critères précis.

Ayant joué des rôles de premiers plans au sein du comité de candidature, respectivement à titre de responsable du comité budget et du comité de financement, Martin Breault, CPA associé chez Oliva Capital, et Cynthia Kabis, directrice générale chez Oliva Horticulture, assureront la coprésidence du comité.

Grâce à leur réseau de contacts très développé, leur dynamisme et leur expertise dans le milieu des affaires des Basses-Laurentides, force est d’admettre que ce duo en est un de choix.

Responsabilités du conseil d’administration

Le rôle principal du conseil d’administration est d’assurer un rôle de gouvernance, en plus d’effectuer une saine gestion financière de l’OBNL.

De plus, en collaboration avec SPORTSQUÉBEC, un plan d’embauche a été développé pour la direction générale et se poursuivra au cours des prochaines semaines pour l’ensemble du personnel de direction. SPORTSQUÉBEC accompagnera le comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec tout au long du processus de manière constante et assidue à différents niveaux.

Après la constitution de l’OBNL, le conseil d’administration a effectué la première assemblée d’une longue série menant à la Finale des Jeux du Québec en 2026.

Composition du conseil d’administration

Conseil d'administration des Jeux du Québec 2026 à Blainville
Les membres du CA des Jeux du Québec 2026 à Blainville: Patrice Bertrand, Alain Roy, Étienne Ruel, Lorraine Barry, Martin Breault, Cynthia Kabis, Julie Deschambault, Daniel Bellemare et Mathieu Poirier, accompagnés de Serge Boulianne, de SPORTSQUÉBEC. Absentes sur la photo: Michelle Lapointe, Élaine Lauzon et Marie-Eve Lépine.
  • Martin Breault (co-président) – CPA associé chez Oliva Capital;
  • Cynthia Kabis (co-présidente) – Directrice générale chez Oliva Horticulture;
  • Lorraine Barry (trésorière) – CPA et ancienne directrice des finances de la Ville de Blainville;
  • Daniel Bellemare (secrétaire) – Directeur adjoint du service des loisirs, bibliothèque, culture et vie associative de la Ville de Blainville;
  • Mathieu Poirier (administrateur) – Président de Jardin Dion;
  • Alain Roy (administrateur) – Retraité et ancien directeur général des Jeux du Québec à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse en 2009;
  • Élaine Lauzon (administratrice) – Directrice générale de Loisirs Laurentides;
  • Michelle Lapointe (administratrice) – Présidente de RH Faction;
  • Etienne Ruel (administrateur) – Avocat et associé chez Prévost Fortin D’Aoust;
  • Patrice Bertrand (administrateur) – Coordonnateur aux sports et à la vie scolaire à l’Académie Sainte-Thérèse;
  • Julie Deschambault (administratrice) – Directrice conseil principale chez Capital Image;
  • Marie-Eve Lépine (administratrice) – Directrice générale de l’ARLPHL.

Bénévoles recherchés

Dès maintenant, et jusqu’à la toute fin en 2026, le comité organisateur des Jeux du Québec 2026 à Blainville est à la recherche de bénévoles pour assurer le bon déroulement de l’événement. Il est possible de s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne sur blainville.ca/jeux-quebec.