Président du comité de candidature qui rassemble 30 personnes de la région issues des milieux des affaires, communautaire, scolaire, culturel et associatif, Mathieu Poirier croit plus que jamais aux chances de la Ville de Blainville de remporter la mise face à sa seule autre rivale en lice, la Ville de Victoriaville.
Si la confiance règne, même s’il est persuadé que Blainville saura présenter les Jeux du Québec les plus inclusifs, incluant deux disciplines parasportives (boccia et basketball en fauteuil roulant), les plus diversifiés et les plus accessibles qui soient, Mathieu Poirier n’est pas sans savoir que Victoriaville a aussi soumis une candidature « très solide ».
« C’est très serré, c’est très chaud. [C’est pourquoi] nous allons travailler fort jusqu’au fil d’arrivée. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait jusqu’à maintenant et nous avons bien hâte à la date d’annonce, prévue pour le jeudi 2 novembre prochain », mentionne, en entrevue, M. Poirier.
Un processus très sérieux, très rigoureux
Avant de connaître officiellement le nom de la ville hôtesse qui accueillera ces 60e Jeux du Québec, une ultime étape attend le comité de candidature blainvillois, celle de présenter devant un jury, le samedi 28 octobre prochain, les différentes stratégies exposées dans le troisième et dernier cahier de candidature qui a été déposé à SPORTSQUÉBEC à la mi-août dernière.
« C’est un processus très sérieux, très rigoureux. C’est sûr que les gens de SPORTSQUÉBEC veulent être certains que nos stratégies sont solides, que ce soit au niveau de la logistique du transport, de l’hébergement des athlètes, des installations sportives retenues [à Blainville, Sainte-Thérèse, Rosemère, Saint-Jérôme et même Laval] du budget », mentionne M. Poirier au sujet de fameux document qui contient plus de 800 pages.
Même s’il est satisfait du chemin parcouru à ce jour, le comité de candidature que préside M. Poirier prend la suite des choses avec grand sérieux. Pour preuve, un comité de présentation, composé de huit personnes provenant de différents milieux qui se sont vues attribuer une section de ce cahier de candidature à « défendre », a été mis en place. Ce comité a d’ailleurs prévu deux « pratiques » au cours du présent mois d’octobre face à un jury fictif. Le tout sera supervisé par un conseiller ayant une expertise dans les Jeux du Québec que la Ville de Blainville a embauché.
« Actuellement, les juges de SPORTSQUÉBEC sont en train d’étudier notre cahier pour essayer de voir s’il y a des failles, voir nos forces et faiblesses. On s’attend donc à se faire ‘’cuisiner’’. Ils veulent être sûrs que nous sommes solides dans notre candidature et que nous avons pensé à nos angles morts », explique celui qui est président de l’entreprise Jardin Dion.
Confiance et fierté
« Nous sommes très confiants et très fiers du travail accompli, de l’équipe que nous avons mise en place. Nous avons des gens très, très compétents. Nous avons des infrastructures très solides dans la région pour accueillir les gens. En outre, le milieu des affaires a répondu présent, ce qui fait que nous avons réussi à amasser une très bonne somme d’argent en engagements financiers, de l’ordre de 1,3 M$, ce qui est du jamais vu à ce moment-ci, selon ce qu’on nous a dit, car notre objectif, au moment des Jeux, est de 1,6 M$. Aussi, nous avons des appuis politiques fédéraux, provinciaux et municipaux. Et j’ajoute à tout cela que nous avons, à ce jour, 10 026 signatures d’appui et que, dans ce nombre, il y a 809 personnes qui désirent être bénévoles en 2026 », de poursuivre M. Poirier.
« Cette vaste démarche de la candidature des Jeux du Québec nous démontre à quel point notre communauté a cette grande capacité de se mobiliser autour d’un objectif commun. Je suis fière et en même temps touchée par la synergie et l’enthousiasme qu’a su créer notre candidature dans notre ville et notre région des Laurentides. Je demeure confiante pour la suite des choses : le comité de candidature a réussi à rassembler les meilleures idées et stratégies pour faire briller notre candidature auprès du jury de SPORTSQUÉBEC! », de conclure, de son côté, la mairesse de Blainville, Liza Poulin.
Enfin, mentionnons qu’il n’est pas trop tard pour appuyer la candidature de la Ville de Blainville. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le https://blainville.ca/activites/programmation/jeux-quebec-hiver-2026.
MOTS-CLÉS
Blainville
Liza Poulin
Jeux du Québec 2026
Mathieu Poirier