Déjà membre honoraire de l’Hôpital de Saint-Eustache, au même titre que Guy Mongrain notamment, Joé Bélanger est reconnu pour être un homme d’affaires très impliqué dans sa communauté. Ce récent honneur ne fait que le confirmer encore davantage.
«C’est tout un honneur! J’en suis bien fier!», a d’abord lancé Joé Bélanger, qui, jusqu’à tout récemment, fut président de la Fondation de la CSSWL après avoir siégé sur le conseil d’administration pendant quelques années.
«Je trouve tellement important que les hommes d’affaires de la région soutiennent de telles institutions. C’est de cette façon qu’on arrive à créer de la richesse», a ajouté M. Bélanger.
De multiples réalisations
Questionné à savoir ce dont il était le plus fier d’avoir accompli pendant la décennie qu’il a passée à la Fondation de la CSSWL, Joé Bélanger a identifié deux réalisations en particulier. La première a été ce rapprochement qu’il a été en mesure de provoquer entre la Fondation et les directeurs des écoles de la Commission scolaire Sir Wilfrid-Laurier qui, dit-il, en lui ouvrant ses portes, a permis à la fondation de «poursuivre son envol».
Il a aussi parlé du Laurier Fest, un évènement destiné à faire découvrir de jeunes talents qui a lieu au printemps, comme l’une de ses réalisations importantes.
«S’impliquer c’est une chose, mais s’impliquer en apportant nos expertises, soutenir par notre temps, avoir de l’impact, c’en est une autre», a conclu celui qui donne également de son temps afin d’assurer le succès de la campagne de financement du Collège Lionel-Groulx.
Un parcours impressionnant
À la direction générale de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville depuis 2006, Joé Bélanger est un gestionnaire qui compte plus de vingt années d’expérience dans l’industrie des services financiers. En parallèle à son parcours professionnel, il s’est engagé auprès de plusieurs organisations socio-économiques et communautaires, notamment, la Société de développement économique Thérèse-De Blainville (SODET), le Pôle universitaire des Basses-Laurentides, la Fondation Drapeau et Deschambault, et bien sûr, celles mentionnées plus haut. I
ll s’est joint à la Fondation Sir-Wilfrid-Laurier en 2006. Il avait alors participé à l’importante collecte de fonds annuelle qui a permis de doter toutes les écoles de la commission scolaire d’un tableau blanc interactif.
Quant à la Fondation de la CSSWL, créée en 2005, elle a pour mission, en collaboration avec ses partenaires, la promotion de la scolarisation de la jeunesse et son développement en matière culturelle, artistique, sportive et récréative.