logo journal nord-info
icon journal
Josée Deschesnes: candidate dans le district de la Renaissance

Photo courtoisie –

Josée Deschesnes souhaite représenter les citoyens du district de la Renaissance.

Josée Deschesnes: candidate dans le district de la Renaissance

Publié le 19/10/2025

Résidente de Blainville depuis plus de vingt ans, Josée Deschesnes souhaite représenter les citoyens du district de la Renaissance au sein du conseil municipal, sous la bannière d’Action Citoyens Blainville – Équipe Diane Lemelin.

Animée par un fort sens de la justice sociale et de la responsabilité environnementale, elle désire mettre à profit son expérience professionnelle et sa vision du développement durable pour le bien collectif.

Après un séjour de huit ans à Paris, où elle a développé une profonde sensibilité pour l’architecture et les espaces de vie naturels, Mme Deschesnes est revenue au Québec avec une perspective ouverte sur l’urbanisme et la qualité de vie. Titulaire d’un baccalauréat en finance de l’UQAM et candidate au certificat en comptabilité, elle a également suivi des formations en langue française et en histoire de l’art à la Sorbonne.

Entrepreneure aguerrie, elle œuvre depuis plus de 20 ans en comptabilité et redressement financier auprès de diverses entreprises. Elle a notamment travaillé pendant quatre ans comme contrôleur financier pour le prince Al-Walid d’Arabie saoudite, dans le cadre du projet de rénovation du prestigieux Palace Hôtel George V à Paris, un chantier de 90 millions USD.

Depuis 2022, elle agit comme vice-présidente et directrice financière de la compagnie d’aviation Foxair Hélico Pro, dont elle est également partenaire d’affaires. Elle y supervise les acquisitions, le financement et la planification stratégique, tout en détenant une délégation de pouvoir de Transports Canada pour l’émission de documents d’aviation, notamment les licences de pilotes.

Fille d’un politicien et bénévole engagée depuis sa jeunesse, Josée Deschesnes s’est toujours intéressée aux enjeux de société. Mère de trois enfants devenus adultes, elle s’est rapidement impliquée à Blainville dans des dossiers liés au développement urbain et à la sécurité des jeunes.

Désirant faire avancer les choses, Josée Deschesnes souhaite représenter les citoyens du district de la Renaissance avec énergie, transparence et dévouement, afin de contribuer à une ville toujours plus humaine, durable et inspirante.