«L’histoire des patriotes, et plus particulièrement les événements de 1837-1838, est une des périodes importantes de notre histoire nationale. Leur lutte pour l’indépendance, la liberté et la démocratie est encore pertinente aujourd’hui. Le peuple québécois a toujours été profondément attaché à ces idéaux et nous avons toutes les raisons d’être fiers de cet héritage», de déclarer la députée Chabot.
En raison de la pandémie, les activités pour souligner la Journée nationale des patriotes se tiennent encore une fois à distance. La députée invite les citoyennes et les citoyens de Thérèse-De Blainville à afficher les couleurs des patriotes et à souligner cette journée à leur façon.
«Nous avons devoir de mémoire envers ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour nous. Rappelons le souvenir de cette lutte qui résonne encore dans le Québec d’aujourd’hui!», d’affirmer Louise Chabot. Les municipalités de la circonscription ont été invitées à hisser le drapeau des patriotes devant leur hôtel de ville le lundi 24 mai prochain.
Instaurée à l’initiative du premier ministre Bernard Landry en 2002 pour commémorer la Rébellion de 1837-1838 et remplacer la Fête de la Reine, la Journée nationale des patriotes est soulignée depuis chaque année par plusieurs villes et organismes.
MOTS-CLÉS
Bloc Québécois
circonscription de Thérèse-de Blainville
Louise Chabot
Journée nationale des patriotes