«C’est un beau roman, c’est une belle histoire…» , chantait Michel Fugain à une certaine époque. Et c’est effectivement une fort belle histoire que vivent Boisbriand et Annemasse depuis qu’elles ont signé un pacte d’amitié. Échanges d’étudiants intermunicipaux l’été, réalisation de projets particuliers ou encore partage d’expériences, voilà autant de points qui unissent les deux municipalités malgré la distance qui les sépare.
En fait, c’est depuis 1987 que cette belle histoire a pris son envol, d’abord avec un jumelage dans le cadre du programme d’échange emplois pour étudiants de l’Association Québec-France. Puis, les liens se raffermissant, Boisbriand et Annemasse, une commune française de plus de 35 000 habitants située dans le département de la Haute-Savoie, près de la frontière avec la Suisse, ont signé officiellement, au mois d’octobre 2001, un pacte d’amitié.
Depuis, chaque année, deux étudiants boisbriannais s’envolent pour passe tout l’été à Annemasse, et y travailler. À l’inverse, deux jeunes Annemassiens traversent l’océan Atlantique pour faire de même à Boisbriand dans les camps d’été, avec les enfants.
Une vidéo et des rencontres sur Skype
Mais cette amitié ne se limite pas à ces seuls échanges. Par exemple, la Ville de Boisbriand a enregistré l’an dernier un message de paix, à l’invitation de sa jumelle d’Annemasse. Il s’agit d’une émouvante chanson écrite et interprétée par l’étudiante Gabrielle Audet.
Produite en collaboration avec de nombreux élèves et des enseignants de l’école secondaire Jean-Jacques-Rousseau, mais aussi des parents, cette vidéo [http://www.youtube.com/watch? v=dX1ReJMq_m8] a été projetée sur grand écran à Annemasse, le 11 novembre dernier, date anniversaire du centenaire de la signature de l’armistice marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale de 1914-1918.
Aussi, les élus en ont profité, au fil des années, pour discuter de divers aspects concernant la gestion municipale et des défis les touchant. Ce sera le cas au mois d’avril prochain alors que la mairesse Marlene Cordato et le maire Christian Dupessye se «rencontreront» via Skype, comme c’est le cas chaque année.
En outre, au mois de septembre prochain, Yves Fournier, conseiller municipal de la commune d’Annemasse délégué aux forums de quartiers, aux associations socio-culturelles et au jumelage, sera à Boisbriand pour y effectuer une visite officielle.
Et sans oublier que la commune annemassienne a, depuis juillet 2011, son «square Boisbriand» . L’endroit choisi, «un endroit de choix» , aux dires de la mairesse Cordato, est ceinturé par une école, un parc avec bancs et sculptures, un axe de développement pour le transport en commun et un parc municipal.
«Nos deux sociétés sont différentes à bien des égards. En même temps, je réalise que les préoccupations des gens, qu’on soit à Annemasse ou Boisbriand, demeurent les mêmes, que ce soit en termes de qualité de vie, de protection de l’environnement, de gestion de l’eau et j’en passe. Les gens d’Annemasse lisent notre bulletin Info-Boisbriand à tous les mois et nous lisons aussi leur revue municipale. Tous les jeunes qui ont participé à ce jour aux échanges étudiants continuent de bénéficier de cette expérience, j’en suis certaine. Notre intention est de continuer de nourrir ce lien avec Annemasse» , de conclure la mairesse Marlene Cordato.
Il n’y a donc pas d’inquiétude, ce beau roman, cette belle histoire, se poursuivra encore longtemps!
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Marlene Cordato
école secondaire Jean-Jacques-Rousseau