C’est au Golf de Rosemère dans le quartier Fontainebleau de Blainville que s’est déroulée la 26ème édition de la Classique des Maires au profit de la Fondation Drapeau Deschambault. Malgré la pluie qui a obligé les participants à ranger leurs bâtons de golf, leur générosité était au rendez-vous, permettant d’amasser 47 000$ pour la fondation.
Cette édition en présentiel étant d’autant plus significative, considérant que la fondation a dû mettre sur pause durant deux années consécutives leurs activités de collecte de fonds à cause de la pandémie. Toutefois, les besoins des résidents en CHSLD persistaient durant cette éprouvante période. « On a réussi à survivre, mais on n’a pas eu d’entrées (depuis 2020). C’est donc la première reprise d’activités et omis la température, c’était un succès », décrit Stéphane Drouin, directeur général de la Fondation Drapeau Deschambault.
Pour des salles-ateliers stimulantes
Tous les profits amassés le 19 septembre dernier permettront de transformer des espaces dans les CHSLD de Blainville et de Rosemère en salles-ateliers Snoezelen, une stimulation multisensorielle contrôlée qui vise à éveiller les sens de l’usager. « L’ambiance est créée grâce à une variation d’intensité d’éclairage à la lumière de différentes couleurs, la modulation du son et de la musique et avec des objets à textures variées ainsi qu’à l’exposition à différentes odeurs », explique Michelle Lapointe présidente de la Fondation Drapeau Deschambault.
Puisque qu’un bon nombre de leurs résidents vivent avec une condition cognitive particulière, telle que l’Alzheimer et la démence, Mme Lapointe soutient que ces ateliers auront des bienfaits considérables pour eux : « Plusieurs vivent une distanciation par rapport au monde réel. Puis le Snoezelen aide à apaiser et à sécuriser afin de libérer leurs émotions avec calme et sérénité ».
Bien que cette collecte de fonds soit aujourd’hui terminée, il est possible de soutenir la Fondation Drapeau Deschambault tout au long de l’année. En faisant un don sur le site [www.fondationddm.com], vous permettez aux résidents des CHSLD Drapeau-Deschambault, du CHSLD Hubert-Maisonneuve et du CHSLD Blainville d’avoir accès à des services et équipements qui améliorent leur bien-être et leur qualité de vie.
MOTS-CLÉS
Fondation Drapeau Deschambault Maisonneuve