«C’est un endroit différent des autres, a lancé M. Ridaoui, le Centre est fermé en semaine, nous ouvrons seulement le vendredi soir pour la prière ainsi que le week-end pour des cours d’arabe que nous donnons aux enfants. C’est une petite communauté et les gens qui viennent prier sont des gens de la région (20 %) et les autres travaillent ici, mais n’y résident pas», continue-t-il. De plus, nous n’avons pas d’iman qui est présent lors de la prière, on gère ça entre nous.»
Bien que l’on ne craint pas une montée de la xénophobie dans les Basses-Laurentides du côté du centre Rayan, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville possède tout de même un plan de vigie lorsque survient un acte terroriste aux États-Unis ou au Canada. Ce dernier est effectif depuis le 29 janvier.
En quoi consiste ce plan?
«Vigilance, prévention et protection: des policiers sont déployés aux endroits possiblement vulnérables pour y faire des présences régulières», a indiqué Martin Charron, sergent à la section Prévention et relations communautaires de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.
Communauté respectée
Ouvert depuis 2010, le centre Rayan soutient recevoir tout le respect de la communauté qui l’entoure. Estimant à une quarantaine de membres environ le nombre de musulmans à la prière du vendredi soir, le Centre a déjà rencontré le service de Prévention communautaire de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville il y a deux ans.
«Ils sont venus pour nous rencontrer et connaître nos activités», de confier Mahomet Ridaoui.
Croyant que certains médias peuvent mener les gens à de la désinformation et susciter ainsi des haines comme celles qui frappent et ont frappé la communauté musulmane dans le monde, M. Ridaoui croit que le danger provient davantage de l’information véhiculée des médias que des gens en général.
Pour le directeur général de la MRC de Thérèse-De Blainville, Kamal El-Batal, également de confession musulmane, il condamne les actes commis à l’égard de la mosquée de Sainte-Foy.
«C’est un crime haineux, xénophobe et même raciste et celui-ci doit être puni. Personne n’a le droit d’arracher des vies humaines, a indiqué M. El-Batal qui a vécu quelques années à Sainte-Foy. Et comme tout le monde, je suis surpris, consterné, et triste devant cet acte de barbarie.»
Espérant qu’il s’agisse d’un cas isolé, Kamal El-Batal aspire à un «monde de paix et de la solidarité à la vie citoyenne.»
«L’islam est une chose, et le terrorisme sous l’islam n’a rien à voir.»
Alors que la consternation règne partout au regard de cet attentat terroriste à Québec, Kamal El-Batal a tenu à remercier la mobilisation des citoyens, des hommes politiques et des organismes.
Monde politique
En parallèle des événements, la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, a tenu à offrir ses sympathies à la communauté musulmane. Par voie de communiqué, elle rappelle: «Il est encore trop tôt pour connaître les motifs de ces actes de barbarie, mais nous sommes déjà en mesure d’entrevoir les conséquences sociales et individuelles. C’est pourquoi je vous manifeste rapidement mon appui et ma solidarité. Entre Québécois, il est essentiel de se soutenir dans les moments difficiles. En aucun temps, vous ne devez douter de notre sincérité et de votre place parmi nous. Le Québec est, et restera, une terre d’accueil, de paix et d’entraide.»